Un accompagnement de proximité

Accompagner les créateurs d'entreprise pour assurer la pérennité des projets et développer de l'activité durable sur le territoire, est un des enjeux majeurs de l'Agglomération. Paris - Vallée de la Marne, par le biais du Bureau d'accueil et de services aux entreprises et de la Maison de l'entreprise innovante, offre un dispositif d’accompagnement qualitatif et complet.

Deux sites dédiés

Le Bureau d'accueil et de services aux entreprises

Le Bureau d'accueil et de services aux entreprises (BASE), propose une offre d’accompagnement adaptée au parcours du créateur d’entreprise qu’il soit en création, reprise ou développement d’activité. 

Des réunions d’information

Une réunion d’information préalable à la création a lieu une fois par mois. L’objectif de la réunion est de présenter les étapes clés du parcours du créateur d’entreprise. À l’issue de la réunion, un diagnostic individuel est réalisé avec chaque participant pour donner les premiers conseils nécessaires et une orientation adaptée au projet.

Un programme d'ateliers et de formations

Afin d’accompagner aux mieux les porteurs de projet dans le processus de création ou de reprise d’activité, trois ateliers thématiques sont proposés :

  • Étude de marché
  • Prévisionnels financiers
  • Choix du statut juridique

Des ateliers sur le marketing et le développement commercial de l’activité sont également à proposés aux entrepreneurs afin de les guider dans leurs démarches de communication, d’entretien de vente, d’argumentation, de prospection téléphonique,…

Inscription :
Consultez le programme des ateliers et inscrivez-vous en ligne !

Des rendez-vous individuels

Des rendez-vous individuels permettent de valider l’étude économique et financière du projet de création ou de reprise d’entreprise.
Le suivi personnalisé permet d'échanger sur l'organisation et la croissance de l'entreprise et de répondre aux besoins exprimés en termes de recrutement, de recherche de locaux, de gestion, de financement, de stratégie de développement,...

Pour répondre aux attentes des entrepreneurs et les orienter vers de nouvelles perspectives d'affaires qui s'offrent à eux, le BASE s’appuie sur son réseau de partenaires locaux et la Région Île-de-France.

Contact

La Maison de l'entreprise innovante

La Maison de l'entreprise innovante (MEI) est la structure incontournable des jeunes entrepreneurs qui souhaitent créer ou développer de l'activité innovante sur le territoire. Sa valeur ajoutée repose sur son offre d'accompagnement et de services adaptés. 

Une réalisation commune au service de l'innovation

Installée à Champs-sur-Marne, au cœur du Cluster Descartes, pôle d’excellence dédié aux villes de demain, la Maison de l’entreprise innovante est le fruit de la collaboration entre la communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne et la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne (CCI 77). Elle accueille et accompagne des entreprises provenant de secteurs de pointe tels que l'informatique, l'électronique, l'énergie, l'ingénierie, le bâtiment, la santé...

Un parcours résidentiel entrepreneurial

Sur 3 200 m², la MEI déploie un ensemble de services dédiés à la création et au développement d’entreprises. Elle réunit 3 structures afin de proposer un dispositif spécifique dédié à chaque stade de développement de l’entreprise :

  • Un incubateur
  • Une pépinière d’entreprises
  • Un hôtel d’entreprises

Une panoplie de services adaptés

La MEI offre des services personnalisés et mutualisés aux entreprises : des formations, des animations, un Fablab (atelier de fabrication numérique), des salles de réunion, des espaces de stockage et des lieux de convivialité et de détente (cafétéria, babyfoot, table de ping-pong,…).

Contact

Voir aussi : le site de développement territorial de Seine-et-Marne Attractivité