Entreprises

SINACTE : le réseau départemental de l’insertion par l’activité économique

Sinacté permet aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) de Seine-et-Marne de renforcer leurs moyens et actions au profit des personnes fragilisées qu’elles accompagnent vers l’emploi. Huit SIAE oeuvrent sur Paris – Vallée de la Marne. Entreprises, faites appel aux SIAE pour vos achats de travaux ou services !

Publié le

Implantées à Champs-sur-Marne, Chelles, Lognes, Noisiel, Pontault-Combault, Roissy-en-Brie et Torcy, huit SIAE (structures d’insertion par l’activité économique) emploient plus de 1000 salariés « en insertion » : Aurore Personnalisation, Aurore-l’équipée belle, Arile-Tremplin, Cared, Initiative 77-Tisseco, M2IE, Pro Emploi, Unalome Nettoyage. 

Les SIAE développent diverses activités telles que la mise à disposition de personnel, la mobilité douce, l’économie circulaire, les espaces verts, la propreté, etc. pour une clientèle de particuliers et de professionnels (collectivités, bailleurs, entreprises, associations, etc). 

Ces SIAE mettent leurs activités et leurs moyens au service d’une cause, la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en recrutant des personnes du territoire en fragilité sociale et rencontrant des difficultés à aller seules vers l’emploi. Chaque personne ainsi embauchée bénéficie, pendant la durée de son contrat, de formations professionnelles et d’un accompagnement individualisé qui lui permettent de gagner en compétences et en autonomie et de retrouver de bonnes conditions de vie pour, in fine, être embauchée par un employeur « classique ». 

Entreprises, interrogez les SIAE pour vos achats de travaux ou services, mais pensez aussi à l’IAE pour remporter de nouveaux marchés, clausés ou non (en cotraitance ou sous-traitance) ou pour recruter vos salariés sur des métiers en tension. 

Sinacté répertorie ces structures dans un annuaire : http://sinacte.fr/lannuaire-des-adherents/

 

Les 44 SIAE de Seine-et-Marne accompagnent vers l’emploi près de 4 000 personnes par an, avec un taux de réussite de plus de 60 %. (À la fin de leur parcours, les salariés sont en emploi ou en formation longue durée). 

En savoir plus :http://sinacte.fr/
Contact : Cécile Tanguy, chargée de mission ESS – c.tanguy@agglo-pvm.fr