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Atelier

Les incidences de la loi ASAP sur la commande publique

Start-ups & PME, accédez plus simplement aux appels d’offres et développez votre activité !

Organisé par : Descartes Développement & innovation

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Un atelier digital, très concret, articulé autour d’une présentation de la loi ASAP et de son impact direct sur l’accès à la commande publique, le 18 mai 2021, de 11h à 12h.

Dans le prolongement de la loi Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE), la loi d’Accélération et de Simplification de l’Action Publique (ASAP) est une nouvelle étape pour l’accès aux services publics et la simplification administrative.

Elle vise notamment à soutenir les opérateurs économiques dans le cadre du plan de relance et à pérenniser certaines dispositions de simplification et de soutien mises en place pendant l’état d’urgence sanitaire.

Publiée au Journal officiel du 8 décembre 2020, la loi ASAP constitue une avancée majeure.

Un levier pour le rebond de l’économie en allégeant les contraintes pour les entreprises

La procédure, parfois perçue comme trop complexe ou obscure par les entreprises, notamment les start-ups, peut être un frein, un élément bloquant pour accéder aux marchés publics. Avec ses nouvelles dispositions, la loi ASAP vise à faciliter leur accès à la commande publique et ainsi à œuvrer pour la relance économique.

L’objectif de notre atelier ? Présenter aux entreprises de nouvelles opportunités d’affaires dans le domaine des marchés publics via la loi ASAP & leur fournir les clés pour y répondre !

La présentation de Maximilien, portail digital territorial de centralisation de la commande publique en Ile-de-France, complétera cet aspect. Avec 370 membres et 11Md€ de commande publique, il recense 80 % de la commande francilienne.

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Programme

  • Les incidences directes de la loi ASAP sur la commande publique : nouveautés, points de vigilance, bonnes pratiques et recommandations spécifiques
    Manel Gadri, Directrice de la Commande et des Achats Publics, Agglomération Paris - Vallée de la Marne
  • Le portail digital Maximilien de centralisation de la commande publique francilienne
    Sandrine Bousquet, Directrice Adjointe, GIP Maximilien

Chaque session sera suivie d’une séquence de questions/réponses dédiée.

Cet atelier, organisé avec la participation de la Communauté d’Agglomération Paris - Vallée de la Marne et le GIP Maximilien, a vocation à soutenir les entreprises implantées sur notre territoire, dans une volonté commune d’animation et de structuration du développement économique.