Archives

InfosÉCO#7

La lettre d'information économique de Paris - Vallée de la Marne

L'Agglomération Paris-Vallée de la Marne et ses partenaires se mobilisent et mènent une action concertée pour soutenir les entreprises, les indépendants et les start-up dans ce contexte économique inédit. La direction du développement économique de l'Agglo, actuellement en télétravail, est disponible par mail base@agglo-pvm.fr afin de répondre à vos différentes questions.

CORONAVIRUS : APPEL AUX DONS

Les professionnels de santé ont besoin de vous. 

 

Dans votre activité professionnelle, vous utilisez des équipements de protection : masques médicaux ou de chantier, charlottes, gants, lunettes de protection, sur-blouses, pyjamas jetables … Vous pouvez faire don de vos équipements.

La communauté d'agglomération Paris-Vallée de la Marne se mobilise pour les récupérer et les remettre aux professionnels de santé du territoire.

Pour ce faire, contactez Dellia MARCHAL : d.marchal@agglo-pvm.fr ou au 06 28 55 87 41

 

Ils ont déjà contribué....

 

Spontanément ou à la demande de l’Etat et des collectivités locales, les entreprises de Paris- Vallée de la Marne ont fait œuvre de solidarité. En voici une liste non exhaustive : Colorado Cookies,  ELIOR, Marposs, Chapon, les Sources Chantereine à Chelles, Motulà Vaires-sur-Marne, SOFRILOGà Lognes, A3Cà Croissy-Beaubourg, Nestléà Noisiel, Leroy Merlinà Lognes, Castorama à Pontault-Combault… Masques FFP2 ou FFP3, charlottes, sur-blouses, solutions hydro alcoolique ont ainsi été distribués aux hôpitaux de la région et aux professionnels de santé. D’autres, comme BJFà Chelles, ont gracieusement convoyé des blocs respiratoires.

VISIÈRES SOLIDAIRES 77 !

Une initiative citoyenne a vu le jour à Chelles pour fabriquer, à partir d’impressions 3D, des visières offrant une protection supplémentaire aux professionnels de santé. Deux particuliers, Vincent Guilluy (Chelles) et Philippe Giovagnoli (Champs-sur-Marne) ont ainsi fabriqué de premiers masques grâce à leurs imprimantes 3D personnelles à partir de couvertures transparentes pour reliure et d’élastiques de couture. Le Fablab Descartes, implanté à la Maison de l’Entreprise Innovante, a également réalisé ses premiers exemplaires. Ces visières ont été remises à des professionnels de santé.Si vous avez des imprimantes ou des matériaux, n'hésitez pas à contacter Vincent Guilluy sur sa page Facebook.ou le Fablab Descartes sur www.facebook.com/Fablabdescartes.

Fablab - Fabricaation de visières
Fablab - Visières de protection
Fablab - Imprimantes 3D
 

DES MASQUES NOUVELLE GÉNÉRATION À LA MAISON DE L'ENTREPRISE INNOVANTE

Mask Generation, start-up fondée par Simon SOW à l’incubateur Descartes et aujourd’hui intégrée à la pépinière de la Maison de l’Entreprise Innovante, propose des masques anti-pollution, anti-virus et anti-bactéries, certifiés aux normes européennes et éco-conçus. Ils se composent d'un tissu pré-filtrant lavable en machine et de filtres amovibles et échangeables. L’État vient d’ailleurs de passer une commande de plusieurs milliers de ces masques qui avaient fait l’objet de tests par la Direction Générale de l'Armement.
Renseignements et commande en ligne : https://lemaskfrancais.com.

Mask Generation
 

WEBINAIRE BPIFRANCE

Vous avez été nombreux à manifester votre intérêt pour le webinaire animé par Bpifrance "Entrepreneurs, comment faire face à la crise du coronavirus ?" du vendredi 27 mars.

 

Ce webinaire a remporté un vif succès et nombre d'entre vous n'ont malheureusement pas pu y participer.

 

Vous retrouverez le replay ici pour faire le point sur toutes les aides aux entreprises mises en place pour faire face à la crise.

 

Vous pourrez également accéder au support de présentation téléchargeable et à l'ensemble des réponses aux questions posées sur le live chat lors du webinaire.

 

Le prochain webinaire proposé par Bpifrance aura lieu le vendredi 3 avril à 11h00

 

"Entrepreneurs, quelles mesures RH et sociales prendre face au Covid-19?"

 

L'objectif de ce webinaire est de faire le point sur :

  • l'organisation de la continuité du travail : protection des salariés, télétravail...
  • la mise en œuvre du chômage partiel : conditions, modalités...
  • les droits et obligations des employeurs : congés payés, RTT...
  • le droit de retrait des salariés : principe, usage et conséquences...
  • la préparation à un retour à la normalité : réintégration des salariés...
 
INSCRIPTION

ASSOCIATION 60 000 REBONDS : NE RESTEZ PLUS SEUL !

L'association 60 000 Rebonds mobilise les 320 coachs de son réseau pour soutenir les entrepreneurs en difficulté dans le cadre de la crise sanitaire. Vous pourrez bénéficier gratuitement de 3h de coaching d’appui en visioconférence afin de faire face au multiples défis personnels, professionnels et financiers que vous rencontrez en cette période inédite.

CONTINUITÉ DE SERVICES ET MAINTIEN DE L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Les mesures sanitaires conduisent à réduire fortement voire à stopper l’activité de certaines entreprises, et notamment les commerces « physiques ». Pour permettre aux consommateurs de soutenir leurs entreprises et commerces de proximité et, à ces derniers de poursuivre une activité en ligne, le Gouvernement a mis en place trois outils :

1.Sécuriser les livraisons : publication d’un cadre strict de consignes à mettre en œuvre pour assurer des conditions sanitaires irréprochables dans la livraison, tant pour ceux qui préparent les colis, que ceux qui les livrent ou les reçoivent.

 

2.Accompagner la numérisation : publication d’un guide pratique à destination des artisans, commerçants et indépendants pour aider les entreprises à utiliser les outils.

 

3. Présenter des offres préférentielles : appel à la mobilisation des acteurs du numérique pour faire bénéficier aux entreprises d’offres gratuites ou préférentielles qui permettent la commande (Prestashop, Wizishop, etc), le paiement (Paylib, Lydia, etc) ou la livraison (Stuart, etc), ou les trois en même temps (Cdiscount, EBay, Epicery, LeBonCoin, MaVilleMonShopping, PetitsCommerces, etc.).

L’objectif est de permettre aux commerces de poursuivre la vente dans les semaines à venir.

PLAN DE SOUTIEN SPÉCIFIQUE POUR LES START-UP

Un plan de soutien de 4 milliards d'euros a été annoncé pour les start-up dont les investissements de départ sont conséquents, avant de parvenir à la rentabilité :

  1. Une enveloppe de 80 millions d’euros gérée par la Bpifrance pour financer des « bridges » entre deux levées de fonds
  2. Des prêts de trésorerie garantis par l’État pouvant aller jusqu’à 2 fois la masse salariale France 2019, ou 25% du CA annuel
  3. Le remboursement accéléré du Crédit Impôt Recherche (CIR) pour l’année 2019, et des crédits de TVA
  4. Le versement accéléré des aides à l’innovation du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA) déjà attribuées mais non encore versées, pour un montant total estimé de 250 millions d’euros

BOÎTE À OUTILS DES MESURES DE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT ET DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement et la Région mettent en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises.

 

Retrouvez toutes les mesures prises par le Gouvernement en lien avec Bpifrance

 

Retrouvez toutes les mesures prises par la Région Ile-de-France en lien avec Bpifrance :

VOS CONTACTS

• Cellule interservices de la Préfecture de Seine-et-Marne : Direction départementale des Finances publiques, URSSAF, Banque de France, DIRECCTE - 01 64 71 79 08

 

• CCI Seine-et-Marne :urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr, 01 55 65 44 44

 

• CMA Seine-et-Marne : sos@cma77.fr, 01 64 79 26 36

 

• Région Île-de-France : covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr, 01 53 85 53 85

 

• Bpifrance : 0969 370 240

 

• DIRECCTE : idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr, 01 70 96 14 15

 

• Direction générale des Entreprises :covid.dge@finances.gouv.fr

 

• Administrateurs et mandataires judiciaires :0 800 94 25 64

Ce message est envoyé par la communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne. Afin de ne pas rencontrer de problèmes d'affichage, nous vous conseillons d'ajouter cette adresse mail à vos contacts.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Ce droit d'accès et de rectification peut être exercé en s'adressant à dpd@agglo-pvm.fr.

 

Pour plus de renseignements : 01 60 37 23 55 - eco@agglo-pvm.fr