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Portrait

Acorus, la rénovation de demain

Qualifiée tous corps d'état, Acorus a fait de la rénovation des bâtiments en site occupé sa spécialité.

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Qu'elle intervienne pour le compte de bailleurs sociaux, pour des hôtels ou des hôpitaux, l'entreprise est capable de mettre en œuvre les travaux de transformation, de réhabilitation ou de mises aux normes souhaités par ses clients sans interrompre leurs activités. Un atout décisif, rendu possible par une organisation interne reposant sur l'autonomie et la confiance.

Comment se démarquer des entreprises de bâtiment classiques et remporter de nombreux marchés ? Acorus a forgé sa réponse à contrepied de l'offre existante : maîtriser toutes les compétences métier plutôt que de recourir à la sous-traitance. Une philosophie audacieuse qui attire la confiance des clients et porte ses fruits.

Ce savoir-faire nous a, par exemple, permis d'assurer la rénovation complète de tous les appartements habités d’une tour HLM, d’un hôtel 5 étoiles en exploitation ou des passerelles d’accès aux avions à Orly", indique Philippe Benquet, président d'Acorus.

Une audace payante

Pour satisfaire ses clients dans la durée, Philippe Benquet a fait le choix iconoclaste de la création d’emploi. 500 postes ont ainsi été créés entre 2012 et 2017.

"Nous avons inventé le “One Stop Shop” de la rénovation, explique-t-il. Pour garantir une prestation efficace et de qualité, nous avons réuni, au sein de l'entreprise, toutes les spécialités nécessaires à la rénovation d’un actif immobilier. En 2012, nous étions les premiers en France à le faire. 10 ans plus tard, cela nous permet, bien mieux que d'autres, de maîtriser à la fois nos prix et nos délais, et donc d'assurer notre rentabilité".

Une autonomie des équipes

Et ce n'est pas la seule originalité de l’établissement, installé dans la ZA PariEst à Croissy-Beaubourg. Pour mieux prendre en compte les intérêts de ses clients - et ceux de leurs propres clients qui occupent les sites en travaux (locataires, pensionnaires, usagers), Acorus a imaginé une organisation fondée sur l’autonomie et la confiance, qui prend la forme de mini-entreprises de 10 personnes maximum, regroupées en “territoires”.

Ces équipes collaborent grâce au réseau social d’entreprise et à un système informatique "maison" conçu tant pour répondre aux impératifs de chaque métier que pour communiquer avec les clients. "Notre plus grande force, c’est notre culture « PME » fondée sur la convivialité, la responsabilité, la solidarité et le respect du client et des collaborateurs", soutient Philippe Benquet.

Une croissance spectaculaire

Les résultats en attestent : Acorus a multiplié son chiffre d’affaires par 3 entre 2012 et 2017, avec une accélération très significative en 2015, année où elle absorbe Peintisol et ouvre 3 agences en province. En 2017, l'entreprise élargit ses compétences par le rachat de la société Air Technology et la création de son propre bureau d’études techniques dédié à la rénovation : Acorus Ingénierie.

En 2020 enfin, son développement se poursuit avec l’acquisition de Technibat, un groupe qui dispose d’une solide réputation auprès de syndics et des copropriétés en Île-de-France. À travers cette opération, de nouveaux métiers viennent élargir son offre de rénovation, avec notamment la couverture, l’étanchéité ou encore la maintenance ascenseur.

 

Chiffres clés :
- 220 M€ de chiffre d'affaires en 2021
- 1300 collaborateurs de 35 nationalités
- 40% de femmes dans l'effectif d'encadrement
- 9 agences en France

https://www.groupe-acorus.fr