Économie Sociale et Solidaire
Qu’est-ce que l’ESS ?
L’Économie Sociale et Solidaire est « un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine ». Les structures reconnues par la loi comme appartenant à l’ESS ont des statuts variés : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises commerciales dites solidaires ou sociales. La majorité d’entre elles sont des associations.
Ces structures ont des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. Recyclage et réemploi, circuits courts, énergies renouvelables… sont de nombreuses innovations portées par les acteurs de l’ESS.
Sur le territoire de la communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne, on compte plus de 2300 structures de l’ESS. Ce sont à 95% des associations.
Le Labo de l'économie sociale et solidaire (lelabo-ess.org)
CRESS IdF - Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire Ile-de-France
L’Agglomération s’engage
La communauté d’agglomération Paris - Vallée de la marne s’est engagée à développer l’ESS dans son projet de territoire 2020-2030. L’une de ses priorités est de "poursuivre le soutien engagé en matière d’Économie sociale et solidaire afin d’encourager l’innovation sociale et environnementale, l’émergence de nouveaux services à destination des entreprises et des habitants autour de valeurs environnementales durables".
Pour cela, l’agglomération poursuit et renforces ses actions dans le champ de l’ESS :
- Un programme « Boostez votre projet engagé » : Lancé depuis 2018, le programme Boostez votre projet engagé, organisé par l’Agglomération, permet de détecter des porteurs de projets engagés sur le territoire et offre un accompagnement collectif et personnalisé pendant 6 semaines en partenariat avec l’association France-Active Seine & Marne Essonne. Depuis 2018, de nombreux lauréats ont été suivis dont les Ciboulettes, à Chelles (tiers-lieu dédié à la transition écologique), Dragon Fly, à Champs sur Marne (agence d’intérim pour personnes en situation de handicap) ou encore Les bricoles de Nicole, à Vaires-sur-Marne (boutique zéro déchet).
Plus largement, les dispositifs et outils déployés par le pôle Entrepreneurs et Filières de la communauté d’agglomération, au travers notamment de son « Espace Entrepreneurs » qui fédère la BGE, l’ADIE et France Active Seine-et-Marne Essonne, offrent aux porteurs de projets « engagés » un soutien de proximité, très complet, et inscrit dans la durée. - « Les cafés de l’ESS »
Espaces de rencontres et d'échanges où les acteurs de l’ESS proposent des solutions visant à améliorer la Responsabilité Sociétale des Entreprises, favorisant ainsi la coopération et la collaboration entre les différentes parties prenantes. - « Le Mois de l’ESS »
Temps annuel se déroulant au mois de novembre qui donne l'opportunité de découvrir l’ESS via des évènements portés par les structures locales et l’Agglomération. - Implication dans le Pôle Territorial de Coopération Economique
Association créée depuis octobre 2021, elle favorise l’interconnaissance des acteurs ESS et hors ESS et initie des projets en commun regroupés en 5 axes : circuits-courts, économie circulaire, tiers lieu, recherche et développement, culture. 0.3 ETP du poste de chargée de mission ESS est dédié à la gestion administrative de l’association. - Un soutien financier à la Chaire ESS l’Université Gustave Eiffel
Implantée à Champs-sur-Marne, elle mobilise ses étudiants chaque année sur des études et projets ESS du territoire dans le cadre de leur programme de formation.
L'Économie Sociale et Solidaire à Paris - Vallée de la Marne
