Responsabilité Sociétale des Entreprises

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises, est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

Qu’est-ce que la RSE ?

Comme son nom l’indique, la RSE repose sur 3 grands piliers : 

  • Le pilier sociétal, qui revient à couvrir les enjeux intergénérationnels de santé, d’éducation, d’emploi, de prévention de l’exclusion et d’équité au sein d’une entreprise.

  • Le pilier environnemental, qui pose la question de la préservation de la diversité de l’écosystème et des ressources naturelles et énergétiques.

  • Le pilier de l’économie, ou comment créer des richesses et améliorer les conditions de vie matérielles de ses salariés.

La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :

  1. La gouvernance de l’organisation

  2. Les droits de l’Homme

  3. Les relations et conditions de travail

  4. L’environnement

  5. La loyauté des pratiques

  6. Les questions relatives aux consommateurs

  7. Les communautés et le développement local

Toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche RSE, et ce quelle que soit leur taille, leur forme juridique ou leur secteur d'activité.

Exemple : Mise en place d’actions RSE sur la thématique environnementale 

  • Faire une analyse approfondie de ses impacts environnementaux
  • Mettre en place un programme de réduction des déchets papiers dans l’entreprise
  • Mettre en place le recyclage, compostage…
  • Prendre soin de la biodiversité de son établissement
  • Teambuilding de sensibilisation (Fresque du Climat, atelier 2 tonnes…)
  • Développer un plan de déplacement d’entreprise pour favoriser les transports non-polluants
  • Établir un plan de réduction des consommations énergétiques ou de réduction des gaz à effet de serre
  • Faire de l’éco-conception des produits (concevoir des produits qui respectent mieux l’environnement)  
  • Établir une charte des fournisseurs qui met l’écologie au centre de la supply chain

Bénéfices de la stratégie RSE

  • Remobiliser ses salariés
  • Attirer de nouveaux talents
  • Attirer de nouveaux clients
  • Remporter des appels à projets
  • Coût de revient (économie)
  • Anticiper les lois
  • Donner du sens à ses actions