Événement

Cité Descartes : Vitrine du tertiaire à Paris - Vallée de la Marne

Les projets immobiliers à venir au sein de la Cité Descartes ont été présentés au SIMI, auquel participait Paris - Vallée de la Marne. Une avancée en matière d’attractivité et de développement économique du territoire.

Publié le

Le SIMI (Salon International du Marché Immobilier) est l’évènement annuel de référence des acteurs de l’immobilier d’entreprises en France. L’édition 2023 a ainsi connu un temps fort portant sur la valorisation du Pôle d’excellence de la ville durable du Grand Paris.

Une attractivité renforcée

À l’horizon 2025, plusieurs projets vont émerger à la Cité Descartes, à Champs-sur Marne, tels que :

  • Le Canopée : Pour assurer le développement endogène des entreprises sur le territoire, le Canopée a pour objectif d’être la continuité du parcours résidentiel des entreprises innovantes de la Cité Descartes. À leur sortie de la MEI (Maison de l’Entreprise Innovante), dispositif de l’Agglomération en collaboration avec la CCI Seine-et-Marne, les entreprises pourront être accueillies dans des locaux neufs avec une plus grande superficie. Le programme Canopée est développé par Aménagement 77 et le groupe Alsei.
  • Le Komorebi : Programme développé par le groupe BART-Patriarche, c’est un projet mixte qui comprendra des espaces de bureaux, d’activités légères et des services. Adapté aux modes de travail collaboratifs, Komorebi mise sur la flexibilité et le partage pour proposer à ses locataires un environnement de travail évolutif, performant et répondant aux tous derniers standards immobiliers.
  • Le Cogito : Ce programme mixte de bureaux, commerces et hôtellerie est développé par l’aménageur EpaMarne-EpaFrance et Les Nouveaux Constructeurs, pour une cible d’entreprises plus importantes en termes d’effectifs à la recherche notamment de bureaux dédiés.

Le CFA Descartes, référence en matière de formation au sein de la Cité Descartes, va également connaître une relocalisation, dans des locaux neufs afin de pouvoir répondre à la demande croissante.

Tous ces projets représentent une réponse concrète aux besoins actuels de la Cité Descartes (notamment en services et hôtellerie). A noter également le développement en cours de la desserte en transports avec le Grand Paris Express… Toutes ces perspectives vont participer au rayonnement de Paris - Vallée de la Marne.