L’objectif de CityFAB sera de mettre en commun l'expertise académique des chercheurs de l'université et celle, plus opérationnelle, des services et techniciens de l’Agglomération, sur des sujets qui seront étudiés en commun. Il s’agira également de faire de Paris - Vallée de la Marne un territoire qui contribue à la recherche et qui participe à la production des connaissances de manière active.
Trois premiers thèmes liés aux compétences exercées par l’Agglomération ont été identifiés :
- Un développement économique « sous contrainte ». La question se pose des marges de manœuvre face à la réduction des réserves foncières, aux contraintes environnementales croissantes, aux risques accrus (climat, cybercriminalité). Une vision à long terme de la question du développement économique doit émerger pour maintenir la capacité à contrôler et suivre l'évolution de ce développement. CityFAB va permettre de proposer des perspectives de développement.
- L'économie circulaire comme nouveau modèle de sobriété et de réemploi. Un principe développé dans la filière BTP où des entreprises (Yprema) récupèrent des matériaux de déconstruction pour les transformer et les réutiliser dans la construction de chaussées. L’idée serait d’étendre cette circularité à un plus grand nombre d’acteurs et d’usages, en particulier dans le secteur de l’alimentaire, pour créer un écosystème local vertueux, de mettre en réseau les acteurs et d’accompagner cette dynamique.
- La question de la densification urbaine pour faire face au manque de logements et lutter contre l’étalement urbain. Comment mettre en place des projets de densification qui soient désirables, et répondre aux besoins de tous les habitants, actuels et futurs ?
CityFAB est ainsi un programme de recherche qui place notre Agglomération en acteur de la recherche et témoigne de l’ancrage local de l’Université. Il a été entériné lors de la signature de la convention de partenariat opérée jeudi 3 juillet entre Guillaume Le Lay-Felzine, président de Paris – Vallée de la Marne, et Gilles Roussel, président de l’UGE.