Agrandir l'image, fenêtre modale

Entreprises, Portrait

Des locaux pour les entrepreneurs mais pas seulement

À Lognes, la société Sodeval, avec sa marque commerciale Lockall, a fait l’acquisition d’un vaste bâtiment pour offrir aux créateurs d’entreprise des solutions de stockage et de développement. L’inauguration du site, situé à proximité de l’autoroute A4, a eu lieu mardi 4 octobre.

Publié le

Pousser la porte de Lockall, c’est pénétrer dans un vaste espace de 10 000 m2 spécialement dédié aux entrepreneurs locaux. À l’origine de ce concept, un constat simple : « Aujourd’hui, le modèle de l’immobilier commercial n’est absolument pas adapté aux artisans et aux TPE, explique Alexis de l’Épine, co-fondateur de Lockall. 65 % de ces créateurs d’entreprises travaillent depuis leur domicile avec un logement inadapté à leur activité et un isolement très fort. Autant de freins que nous avons décidé de lever en proposant des surfaces de toutes tailles. »

À l’occasion de l’inauguration du site, mardi 4 octobre, en présence du co-fondateur, Guillaume Le Lay-Felzine, président de l’Agglomération, Gérard Eude, conseiller délégué en charge du développement économique, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et André Yuste, maire de Lognes, ont pu visiter les locaux.

Des box de 1 à 150 m2

Pour répondre aux besoins des entreprises, mais aussi des particuliers, Lockall a développé des cellules de stockage, qui vont de 1 à 150 m2, surveillées par 120 caméras de vidéosurveillance. Accessibles grâce à une application mobile, ces espaces de stockage – près de 800 disponibles – sont loués par abonnement mensuel. « Chaque entrepreneur paye un abonnement de 50 euros pour accéder au hub, auxquels s’ajoutent seulement les services qu’il utilise, précise Alexis de l’Épine. Il est par exemple possible d’occuper un espace de stockage au mois pour entreposer son matériel tout en réservant une salle de réunion à la journée pour un rendez-vous client. »

Bureaux partagés et tiers-lieu

En complément de ces espaces, Lockall met aussi à disposition des entreprises des bureaux privatifs, des ateliers, des salles de réunion, des espaces de détente, des services administratifs et un fablab. « Une centaine d’entreprises ont investi les locaux, précise-t-il. Nous avons déjà atteint 50 % de notre capacité d’accueil. »

Chiffres clés :
- 10 000 m2 pour répondre aux problématiques des artisans et entrepreneurs
- 800 espaces de stockage
- 15 ateliers
- 40 places en bureaux partagés
- 8 bureaux privatifs
- 5 salles de réunion avec une capacité de 4 à 26 personnes

Lockall
8 Rue des Campanules, à Lognes
www.lockall.fr