Financement, aides

Des moyens renforcés pour les Zones de Reconquête Économique

La Région Île-de-France a défini 23 Zones de reconquête économique où des actions ciblées seront menées pour dynamiser ces territoires. Parmi elles, l’Agglomération Paris - Vallée de la Marne a été identifiée comme 10 autres collectivités de Seine-et-Marne. Sont concernées : les villes de Noisiel, Chelles et Courtry.

La crise économique provoquée par la pandémie de la Covid-19 a fortement touché certains territoires. Parmi les territoires les plus fragiles ou qui l’ont été du fait de la crise, l’objectif est de dynamiser les Zones de Reconquête Économique (ZRE) identifiées à Noisiel, Chelles et Courtry, en offrant des moyens renforcés pour :

• Offrir aux habitants les mêmes opportunités d’emploi qu’ailleurs en Île-de-France,
  • Encourager les entreprises qui y sont implantées à investir et à recruter sur place,
  • Attirer de nouvelles entreprises.

Pour recenser ces 23 ZRE, la Région s’est appuyée sur sa connaissance des territoires (touchés par des baisses d’activité, des fermetures d’entreprises et des plans de sauvegarde de l’emploi), ainsi que sur l’expertise statistique de l’Institut Paris Région, basée sur une trentaine d’indicateurs économiques, sociaux et territoriaux (évolution du nombre d’entreprises, taux de chômage, part de la population vivant en quartier politique de la ville...).

Pour consolider ces territoires et renforcer la lutte contre les inégalités, plusieurs actions sont déployées :

• Majorer les aides régionales aux entreprises : les subventions sont bonifiées de 50 % par rapport à la normale, soit 800 000 € maximum et jusqu'à des taux d'intervention de 100 % (contre 50 % maximum d'ordinaire),
  • Améliorer la desserte de ces zones, par un appui au déploiement des modes de transports routiers comme les lignes de bus en lien avec Île-de-France Mobilités ou l’aménagement routier,
  • Intensifier l’offre de formation des demandeurs d’emploi.

D’autres leviers régionaux sont en cours de définition.

Contact : Espace Entrepreneurs de Paris - Vallée de la Marne – entrepreneurs@agglo-pvm.fr – 01 60 37 29 31