Entreprises
Entreprises : accédez aux marchés publics et développez votre activité !
Publié le
Un levier pour le rebond de l’économie en allégeant les contraintes pour les entreprises
L'enjeu est de permettre aux entreprises de trouver de nouvelles opportunités d’affaires dans le domaine des marchés publics par l'assouplissement de la réglementation.
À l'occasion de l'atelier Descartes « Loi ASAP & commande publique : accédez plus simplement aux appels d’offres et développez votre activité ! » organisé par Descartes Développement et Innovation, ont été présentés :
- Les incidences directes de la loi ASAP sur la commande publique : nouveautés, points de vigilance, bonnes pratiques et recommandations spécifiques par Manel Gadri, Directrice de la Commande et des achats Publics, Communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne.
Télécharger la présentation - Le portail digital Maximilien de centralisation de la commande publique franciliennepar Sandrine Bousquet, Directrice Adjointe, GIP Maximilien.
Télécharger la présentation
Cet atelier était destiné à soutenir les entreprises implantées sur le territoire dans une volonté commune d’animation et de structuration du développement économique local.
Dématérialisation des marchés publics
Depuis le 1er octobre 2018, les acheteurs publics sont soumis à une obligation de dématérialisation des procédures de passation des marchés publics. Ils ont l’obligation de disposer d’un profil acheteur pour mettre à disposition des opérateurs économiques l’ensemble des documents de consultation.
La Communauté d’agglomération est un acheteur public. Ses achats sont encadrés par le Code de la Commande Publique. Pour réaliser des travaux, obtenir des fournitures, développer des services publics, la Communauté d'agglomération conclut des marchés publics avec des fournisseurs et entrepreneurs.
Consultez la liste des consultations lancées par la Communauté d’agglomération Paris - Vallée de la : https://www.maximilien.fr/
L'ambition de Paris - Vallée de la Marne est de favoriser le développement économique local, durable et social du territoire.
Maximilien.fr, la plateforme régionale des marchés publics
La plateforme Maximilien.fr rassemble les consultations de nombreux acheteurs franciliens afin de faciliter l'accès des entreprises à la commande publique. L'accès à la plateforme est gratuit pour les entreprises après création d'un compte. Les réponses aux marchés publics se font uniquement par voie électronique sur Maximilien.fr.
Des guides pratiques
La Direction de la Commande et des achats publics de Paris - Vallée de la Marne a réalisé un guide pratique pour permettre de répondre à un marché public : à télécharger.
La Médiation des entreprises s’est associée à la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) pour démystifier la commande publique. Découvrez le nouveau guide spécial relance intitulé « Les marchés publics au service de la relance économique des entreprises : rebondir avec les marchés publics » : à télécharger.
Pour aller plus loin :
• Bulletin officiel des annonces des marchés publics BOAMP
• Le site de la Direction des Affaires Juridiques