Entreprises

Entreprises : engagez-vous pour le climat et la biodiversité à Chelles

Dans le cadre de son plan "Chelles Nature 2030", la ville de Chelles souhaite développer des îlots forestiers sur son territoire en collaboration avec la start-up Trees Everywhere.

La démarche repose sur l’implication des entreprises, quel que soit leur activité et leur taille, qui souhaitent investir sur la plantation d’arbres notamment au titre de leur politique RSE, de neutralité carbone ou de mesures de compensation environnementale. Vous aspirez à des projets environnementaux, locaux et impactants ? Engagez-vous !

La commune de Chelles se prépare à planter deux îlots forestiers climat puits de carbone, futurs refuges de biodiversité et havres de fraîcheur. Il s’agit de mettre en œuvre une action locale pour un enjeu global !

Ce projet de plantation de plus de 20 000 arbres se fera début 2023 sur deux parcelles de la commune : une zone naturelle située sur les bords de Marne et une autre en bordure de zone résidentielle. Ces réalisations permettent à Chelles de créer deux projets d’envergure : la création d’un refuge pour la biodiversité et la continuité de sentiers de randonnées.

La gestion du projet

Cette plantation se fera avec la société Trees-Everywhere qui agit en tant que Maître d’œuvre et orchestre le financement avec la participation d’entreprises de la région.

Trees-Everywhere a lancé fin 2020 l’initiative « 1 milliard d’arbres avec les communes de France » à l’horizon 2035. En effet, si les 35 000 communes de France allouent 1 hectare de terrain non utilisé sur lequel Trees-Everywhere plante 30 000 arbres, alors 35 000 x 3000 = 1 milliard d’arbres seront plantés ! C’est en même temps audacieux et atteignable pour s’inscrire activement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

L’approche botanique

Trees-Everywhere plante ces forêts et îlots forestiers sous un mode dense (3 plants au m2) et varié (30 à 40 espèces locales). Cette méthode est inspirée des travaux du botaniste Akira Miyawaki. Elle permet de recréer une zone de végétalisation potentielle naturelle sur des terrains abandonnés, voire pollués. Ces espaces ne seront pas coupés ou exploités car il s’agit de créer des puits de carbone naturels durables. Cet aspect durabilité est garanti par une Convention dite ORE (Obligation Réelle Environnementale) qui sera signée devant notaire et qui engage la commune sur une période de non-coupe jusqu’à 99ans.

La réalisation

Trees-Everywhere s’inscrit dans une démarche locale qui permet de valoriser le territoire et la commune. Financement par des entreprises locales, recrutement de saisonniers, fournisseurs et producteurs locaux ! L’idée étant de tisser un réseau local fort et engagé autour d'un projet environnemental, à impact social.

L’engagement des entreprises

Les entreprises sont de plus en plus engagées dans ce que l’on appelle la démarche MRC : Mesurer, Réduire et Capter. Les grands groupes gèrent ces sujets au sein de leur politique Climat et sont actifs principalement sur la partie réduction. Le volet captation étant souvent traité par des activités de compensation volontaire à l’international. Les crédits sont attribués par des Labels type VERA/VCS ou Gold Standard. En France, le Label Bas Carbone émerge mais reste d’ampleur encore limitée. Le marché de crédit carbone volontaire en Europe se construit et l’UE est en marche pour un cadre réglementaire qui verra le jour probablement à partir de 2023. Ce marché va permettre l’émergence de certificats de captation de haute qualité, plus impactants que des crédits d’évitement ou de réduction d’émissions.

Ce nouveau marché européen, dans le cadre du Green Deal, est celui dans lequel s’inscrit Trees-Everywhere. Les crédits carbones attachés aux projets de plantations permettront aux entreprises de valoriser financièrement leurs investissements dans les forêts climat et de répondre aux futures exigences réglementaires.

Les ETI et les PME sont elles aussi en route ; le plan de Relance n’étant notamment accessible qu’avec un engagement de bilan carbone à réaliser avant fin 2022.

Un engagement de quote-part d’achat d’arbres sur les plantations Trees-Everywhere permet à l’entreprise de valoriser son engagement :

• à l’interne, celui-ci est un vecteur positif de la marque employeur. Ainsi, Trees Everywhere propose à ses clients des journées participatives de plantation ouvertes aux salariés et dirigeants. Ces journées fédératives, notamment en période post Covid, donnent du sens et de la convivialité.
  • à l’externe, l’entreprise communique sur un engagement environnemental visible et traçable, qui est souvent un élément clé demandé lors d’appels d’offres. Enfin, les banques, les investisseurs demandent aux entreprises des actions dites RSE concrètes dans leurs questionnaires d’évaluation.

Contact : Stéphanie Colpron, Responsable du développement commercial stephanie.colpron@trees-everywhere.eu