De sa rencontre avec Jacques Bonneville, ingénieur automobile à l’origine de la reconversion de Matra vers les solutions de véhicules électriques légers en 2004, Amélie Guicheney va donner naissance au vélo Gaya qui répond aux attentes des familles urbaines en quête d’un moyen de transport accessible, adaptable, confortable, visible et sûr.
"Nous défendons un art de vivre autant qu’un art de faire"
En solo, en duo ou en famille
Le 1er prototype sera co-construit avec une cinquantaine de bêta-testeurs depuis le garage de Jacques, à Lagny-sur-Marne. Amélie relève les besoins spécifiques des utilisateurs, et Jacques puise les solutions techniques idoines dans l’univers du scooter : phare et clignotants, feu stop, freins à disques, suspensions avant et arrière, mais aussi démarreur-booster et connectivité.
"Notre but était de proposer un vélo multi-places qui, par ses équipements et ses prestations, soit une alternative crédible au scooter et à la voiture en ville, confie l’ingénieur. Ses caractéristiques, alliées à un design néo-rétro et un grand choix de coloris, font des vélos Gaya une référence pour les familles avec enfants en bas âge."
7 000 vélos vendus en 30 mois
Aujourd’hui, les gammes Originale et Incroyable se déclinent en 2 versions : courtes de 2 places (pour 1 adulte ou 1 enfant à l’arrière) et longues offrant de transporter, confortablement et en toute sécurité, jusqu’à 3 enfants à l’arrière, ou 170 kg de charge utile. Et ce n’est pas tout : outre cette adaptabilité hors pair, les vélos Gaya cachent une technologie de pointe face au risque de vol.
"Une application mobile, conçue avec l’entreprise nantaise Velco, assure la géolocalisation et le verrouillage à distance du vélo en bloquant l’assistance électrique", dévoile Amélie. “Et en cas de vol, si votre vélo assuré n’est pas retrouvé sous 15 jours, on vous le remplace”, reprend Jacques. Produits chez Arcade Cycles, à La Roche-sur-Yon, les vélos Gaya sont conçus et développés dans le Lab installé, depuis novembre 2024, dans la ZAE du Gué de Launay, à Vaires-sur-Marne.
Déclinée en 4 modèles et 10 coloris, avec tout une panoplie d’accessoires de confort et de sécurité, la gamme s’échelonne de 2 200 € à 3 700 €.
GAYA
gaya.bike