Agrandir l'image, fenêtre modale

Portrait

Hommage à Gérard Eude

Gérard Eude s’est éteint le 23 mai dernier, au terme d’une longue maladie qu’il aura affrontée jusqu’au bout. Sa disparition brutale a suscité une profonde émotion chez tous ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer ou de travailler à ses côtés. L’Agglomération et la ville de Torcy perdent un élu déterminé dans ses actions et investi depuis plus de 40 ans au service de ses concitoyens.

Publié le

Gérard Eude était en effet élu de la ville de Torcy depuis 1983, d’abord aux côtés de Lucien Mayadoux puis de Christian Chapron. Il s’est rapidement imposé comme une voix forte. De 1995 à 2014, il a occupé les fonctions de 1er maire adjoint, en charge des finances. Également élu Conseiller général du canton de Torcy en 1998, il devient en 2004 vice-président du Conseil départemental en charge du développement économique, dans l’équipe de Vincent Eblé. Un domaine qui lui tenait particulièrement à cœur, tant il croyait au potentiel du territoire, à son attractivité, à sa capacité à innover et à créer de l’emploi. Président de l’agence Seine-et-Marne Développement, il a notamment porté en 2005 la création du pôle de compétitivité Ville et Mobilité Durable aux côtés du Polytechnicum de Marne-la-Vallée, celle de la Chaire d’Economie Sociale et Solidaire (ESS) de l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) en 2010, celle d’Initiatives Télécentres en 2012 préfigurant le développement du télétravail et du coworking ou celle du Fablab Descartes en 2015.

Un élu engagé

Depuis 2016, il poursuivait cet engagement à l’échelle de l’Agglomération Paris - Vallée de la Marne en tant que conseiller délégué chargé du développement économique, de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais aussi de président de Descartes Développement et Innovation, opérateur, entre autres, de l’Incubateur Descartes dédié à l’émergence de startups innovantes et intégré à la Maison de l’Entreprise Innovante de Champs-sur-Marne. Il a également soutenu la création de l’Université Gustave Eiffel dont il était membre du Conseil d’administration et de son conseil des partenaires et a joué un rôle important dans la fusion ESIEE Paris – ESIPE. « C'était un élu de conviction, exigeant et toujours engagé à nos côtés. Il pensait le continuum formation-recherche-innovation sur son territoire et nous a indéniablement fait progresser dans ce domaine. C'était quelqu'un de très humain, bienveillant, sur qui on pouvait toujours compter» a indiqué l’Université Gustave Eiffel.

Gérard Eude était toujours prêt à soutenir les projets porteurs de transition écologique, d’innovation technologique, de mobilité douce ou d’économie sociale et solidaire, en particulier à travers l’initiative “Boostez votre projet engagé” qu’il avait mise en place à l’Agglomération avec France Active. Son engagement pour la Maison Intercommunale de l’Insertion et de l’Emploi (M2IE), qu’il avait présidée et fondée en 2014, illustrait encore son attachement à une action publique concrète et porteuse d’avenir tout comme le développement récent des nouveaux parcs d’activités de Paris – Vallée de la Marne à Vaires-sur-Marne (ZAC du Gué de Launay), Courtry (la Régale) ou Croissy-Beaubourg (Lamirault) dans lequel il s’était investi sur ses deux derniers mandats.

Un esprit passionné

Formé à Jussieu puis à l’École nationale supérieure des télécommunications, Gérard Eude a consacré 40 ans de sa carrière au Centre National d'Études des Télécommunications (CNET), déposant des brevets sur la transmission d'images, préfigurant la visioconférence d’aujourd'hui.

Passionné de sciences mais aussi d'histoire et de géographie, Gérard Eude aimait également parcourir le monde pour son métier et pour découvrir de nouvelles cultures avec les siens. Marié pendant 48 ans, père de trois enfants et grand-père de quatre petits-enfants, Gérard Eude était profondément attaché à sa famille.

“Dans chacun de ses mandats ou des fonctions, Gérard a marqué les esprits par son engagement, sa force de conviction, sa maitrise des dossiers et son relationnel, a souligné Guillaume Le Lay-Felzine lors de ses obsèques. Il laisse un vide immense à la mesure de son talent et de son parcours d’élu local”.

Un souvenir, un mot, une pensée… Nous vous invitons à partager un moment que vous avez vécu avec Gérard Eude par mail : eco@agglo-pvm.fr