Trois usages concrets au cœur des ateliers
Plus de 50 participants ont pris part aux ateliers proposés en petits groupes, animés par des spécialistes de l’intelligence artificielle (IA) appliquée au monde professionnel.
Un atelier, animé par Sébastien Lim, consultant en transformation digitale, portait sur les clés du prompting. Trois grands types de prompts y ont été présentés : les prompts simples pour un usage quotidien, les prompts complexes permettant de générer du contenu structuré, et les prompts agents facilitant l’automatisation des tâches récurrentes. Il en est ressorti une conviction forte : “Il faut absolument utiliser l’IA dans les entreprises. C’est un élément clé pour la performance et pour gagner des parts de marché dans le monde à venir.”
Un autre atelier, conduit par Aurélie-Sara Cognat, maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel, explorait les apports et limites de l’IA dans le domaine du recrutement. “Nous avons pu échanger sur les technologies, les pratiques, les outils disponibles sur le marché, mais aussi les points de vigilance : protection des données, consommation de ressources, biais et discriminations.” L’atelier a aussi permis de renforcer les liens entre entreprises du territoire et enseignants-chercheurs.
Enfin, le troisième atelier, animé par Dominique Revuz, maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel, abordait les enjeux de la formation continue. Il a présenté la plateforme PLaTon, un outil universitaire qui permet de créer des exercices programmables, auto-corrigés et personnalisés. “La formule magique : exercices aléatoires, auto-corrigés, avec feedback. Une approche utile pour concevoir des contenus spécifiques à l’entreprise.”
Un accompagnement au plus près des besoins du terrain
Né d’échanges réguliers avec les acteurs économiques, ce rendez-vous illustre la volonté de Paris - Vallée de la Marne d’ancrer l’innovation dans la réalité opérationnelle des entreprises locales. La Direction du développement économique de l’Agglomération accompagne cette dynamique, en lien étroit avec l’Université Gustave Eiffel et les partenaires du territoire.
Une dynamique qui se poursuit à l’automne
Deux prochains rendez-vous viendront approfondir cette dynamique autour de l’IA et la coopération économique :
- Les Rencontres économiques, le 7 octobre 2025
- La Matinale sur l’IA, le 14 octobre 2025