Portrait
Kemp et fils, la qualité d’une entreprise à taille humaine
Publié le
Spécialisée dans les équipements pour cheminées et poêles à bois et granulés, Kemp et fils possède un savoir-faire unique et ancien. Implantée dans la zone industrielle de la Trentaine à Chelles depuis les années 1960, la société a forgé sa notoriété dans la conception de pièces sur-mesure au design soigné. « Forte de 60 employés, l’entreprise exporte dans 24 pays en s’appuyant sur un savoir-faire artisanal qui perdure depuis plusieurs générations », explique Jean-Christophe Laporte, directeur général de Kemp et fils.
Avec un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros en 2020, Kemp et fils veut rester innovante. Les cheminées et poêles sont confectionnés dans un vaste atelier de fabrication de plus de 5 000 m2 qui concentre, entre autres, des machines de pliage et de découpe laser. Grilles et accessoires d’aération, pare-feu vitrés, plaques de protection murales, conduits de cheminée, etc., figurent parmi les nombreux produits disponibles au catalogue.
« L’entreprise s’appuie sur un savoir-faire artisanal qui perdure depuis plusieurs générations »
Conception d’œuvres d’art
Plusieurs œuvres d’art modernes trônent en majesté, derrière les murs de la société. Destinées à des artistes contemporains reconnus mondialement, elles sont créées par certains salariés de Kemp et fils. « Chaque année, nous avons des commandes d’une ou de plusieurs œuvres d’art originales à fabriquer avec l’artiste, précise Jean-Christophe Laporte. Cela représente une part marginale de notre chiffre d’affaires ».
Kemp et fils en chiffres, c’est :
• 5 000 m2 d’atelier de production
• Plus de 800 références en catalogue
• 400 tonnes d’acier transformé par an
• 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, en 2020