Agrandir l'image, fenêtre modale

Projet

Maison Delorme, 5 générations au service de la coiffure

Depuis 1881, la Maison Delorme affirme sa passion pour la coiffure, une spécialité dans laquelle la France a construit sa renommée par sa créativité. Elle fête le 1er anniversaire de l'installation de son centre logistique dans la zone d'activités de Lamirault, à Croissy-Beaubourg.

Publié le

Le nom de Delorme est une référence du monde de la coiffure depuis 5 générations. Historiquement installée Passage de l'Industrie, dans le 10e arrondissement de Paris, la Maison Delorme a donné sa réputation à cette rue fréquentée par les professionnels du monde entier, en quête de nouveautés et de créativité. C'est Robert Delorme, l'arrière-arrière-grand-père auvergnat de Karine et Cédric Derache, actuels présidente et directeur général de l'entreprise, qui y a ouvert son commerce de couteaux, rasoirs à barbe et ciseaux en 1881. Des outillages étaient forgés à Thiers, capitale française de la coutellerie dont il était originaire. Ses premiers clients étaient les bouchers des Halles, et bien sûr les barbiers et coiffeurs qui trouvaient aussi en boutique shampoings en poudre, savons à barbe et brillantine.

Un développement progressif et maîtrisé

Au fil du temps, la Maison Delorme se spécialise dans la coiffure, proposant de nombreux produits en exclusivité et les plus grandes marques comme L’Oréal, Wella, Takara Belmont, PAHI, Revlon ou Schwarzkopf. Elle ouvre en 1968 un 2e magasin à Cagnes-sur-Mer et développe sa force de vente sur l'ensemble du territoire. En 1998, elle acquiert un entrepôt à Fontenay-sous- Bois, mais en 2020, le projet de construction de la ligne 15 du Grand-Paris Express entraîne son expropriation. 

"Nous nous sommes alors mis en quête d'un terrain constructible qui permettrait de bâtir une nouvelle structure de 4 500 m2 pour nos bureaux, une boutique de "cash and carry", un show room de nos matériels et mobiliers, et un nouvel entrepôt, raconte Karine Derache. Le site de Lamirault, à Croissy-Beaubourg, était particulièrement bien situé et au plus proche de Paris. Il présentait également les meilleures perspectives de développement, dans un environnement éco-responsable."

Des perspectives radieuses

Dans une zone d'activités confiée à l'aménageur EPAMarne, le cahier des charges du projet architectural était particulièrement exigeant : toitures végétalisées, parkings perméables, noues végétales pour recueillir les eaux pluviales. 

"Nous sommes allés au-delà des contraintes en optant pour une charpente bois et l'installation prévue de panneaux solaires sur l'entrepôt", ajoute Karine Derache, qui s'enthousiasme aujourd'hui pour les perspectives d'avenir de son groupe.

MAISON DELORME 
ZAC Lamirault 2 - 6, rue Henry Delbast, à Croissy-Beaubourg
01 41 95 51 00 - www.delorme.fr