Agrandir l'image, fenêtre modale

Industrie

Marne et Brie Industries décroche le label « Territoires d’industrie »

Il y a tout juste un an, les agglomérations Paris - Vallée de la Marne et Marne et Gondoire, associées aux Communautés de communes de l’Orée de la Brie et des Portes briardes, ont créé Marne et Brie Industries (MBI) pour répondre à la 2e phase du programme « Territoires d’industrie », conçu pour favoriser la reconquête industrielle nationale.

Publié le

Dans la première phase du programme (2018-2022), 149 Territoires d’industrie ont bénéficié d’une enveloppe de 2 milliards d’euros pour soutenir leur ré-industrialisation. Fort de ce succès, L’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) a renouvelé la démarche pour la période 2023-2027, labellisant la candidature de Marne et Brie Industries. 

Une cheffe d’orchestre pour 4 collectivités

C’est dans ce cadre que, depuis le 1er octobre, l’Agglomération a accueilli Aurore Lambert en qualité de cheffe de projet Territoires d'Industrie au service de Marne et Brie Industries. Si elle s’est installée dans l’un des bureaux de la direction du développement économique de la CAPVM, à Torcy, c’est bien pour servir les intérêts des 4 collectivités qui l’emploient.

La feuille de route qui lui est confiée comporte 4 priorités :

  1. Le développement d’une démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale : mutualisation d’équipements, valorisation locale des déchets, services partagés, réseaux de chaleur, sensibilisation et accompagnement des industriels (notamment PME) sur les enjeux de décarbonation (lien avec les dispositifs existants, mise en réseau localement, etc.) et de mobilités. 
  2. La coopération et synergies industrielles visant le développement de plateaux techniques mutualisés en lien avec les industriels du territoire.
  3. La formation, le recrutement et la valorisation des métiers industriels : création d’une école de Production, adaptation des formations aux métiers industriels de demain, immersion des publics dans les entreprises industrielles. 
  4. L’aménagement économique et foncier industriel : requalification / mutation des zones d’activités du Territoires d’Industrie (nouveaux services pour les salariés et industriels, densification et mutabilité du bâti, gouvernance de zone avec les industriels) et requalification des grandes friches industrielles identifiées sur le territoire.

Cibler l’industrie, créatrice d’activité économique et d’emploi

« Ma première mission sera de comprendre les besoins des industriels du territoire pour les mettre en rapport avec les partenaires du programme que sont l’ADEME, la Banque des Territoires, BPI France, mais aussi l’État, la Région, le Département ou la Chambre de Commerce et d’Industrie, indique Aurore. Il s’agira également de faire se rencontrer les acteurs des différents sites industriels pour faire émerger les synergies pouvant exister selon leurs secteurs activités et créer des opportunités de coopération locales partout où c’est possible. Enfin, il convient d’apprendre à travailler ensemble au sein des 4 collectivités partenaires pour atteindre nos objectifs communs ».

Marne et Brie Industries s’est dotée pour cela d’une gouvernance commune avec un binôme élu/industriel composé de Gérard Eude, conseiller délégué de Paris - Vallée de la Marne chargé du développement économique, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Olivier Lartigue, président de Cryopal, à Bussy-Saint-Georges.

Aurore Lambert en quelques mots
Aurore Lambert a passé 5 ans au sein de l’EPT 7 (Paris Terres d’Envol), en Seine-Saint-Denis, en tant que chargée des relations entreprises. Elle était notamment en charge de l’accompagnement des entreprises (sur l’emploi, la recherche de financement, les transitions, la recherche de locaux, le développement commercial, l’ancrage local…), des retombées économiques locales autour des travaux du Grand-Paris Express, de l’organisation des JOP (clauses sociales pour les TPE/PME) et de l’animation économique locale avec l’organisation d’événements destinés aux entreprises.
Auparavant, elle a évolué pendant 17 ans dans le domaine de l’intérim, d’abord en tant que conseillère en recrutement, commerciale puis directrice d’agences les 8 dernières années. Sous un angle RH, elle ciblait ainsi un territoire s’étendant de Chelles à Brie-Comte-Robert, soit peu ou prou celui couvert aujourd’hui par Marne et Brie Industries.
Autant dire qu’Aurore Lambert possède non seulement l’expérience requise pour ce poste à haute valeur stratégique, mais aussi celle du terrain, ayant déjà une certaine connaissance des zones d’activité du territoire de Marne et Brie Industries.

Fiche d’identité de Marne et Brie Industries

  • 4 EPCI partenaires 
  • 41 communes pour 412000 habitants, soit 28,6% de la population de Seine-et-Marne
  • 747 établissements industriels, soit 31,5% des établissements de Seine-et-Marne
  • 15898 emplois, soit 32,4% des emplois industriels de Seine-et-Marne

Contact : 06 29 16 97 21 - a.lambert@agglo-pvm.fr