Agrandir l'image, fenêtre modale

Agglomération

Paris - Vallée de la Marne : lauréate de "Territoires d'Industrie"

Paris - Vallée de la Marne associée à Marne et Gondoire, aux Portes Briardes Entre Villes et Forêts et à l'Orée de la Brie est officiellement lauréate du programme "Territoires d'Industrie" pour la période 2023-2027.

Publié le

"Marne et Brie Industries" représente un réel atout pour la réindustrialisation et l'attractivité du territoire. Innovation, transition écologique, foncier, emploi et compétences en sont les grandes priorités.

Le 9 novembre 2023, Roland Lescure, ministre délégué en charge de l'Industrie a proclamé à Chalon-sur-Saône les noms des lauréats du programme "Territoires d'Industrie".

Paris - Vallée de la Marne, Marne et Gondoire, Les Portes Briardes Entre Villes et Forêts et l'Orée de la Brie ont fait candidature commune sous l’appellation « Marne et Brie Industries ». Le dossier est le seul nouveau lauréat en Île-de-France !

"Territoires d'Industrie", c'est quoi ?

Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie, le 22 novembre 2018, et relancé pour la période 2023-2027 par le Président de la République, le 11 mai 2023, le programme national « Territoires d’industrie » est une stratégie de reconquête industrielle par les territoires.

En effet, l’industrie est un vecteur de développement et de cohésion des territoires. Pour preuve : 70 % de l’emploi industriel se situe en dehors des métropoles, dans les territoires périurbains, ruraux et villes moyennes.

Le programme vise à apporter, dans et par les territoires, des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie : développement des compétences industrielles, formation, mobilité des salariés, écosystèmes d’innovation, attractivité des territoires et des métiers industriels, accélération de la transition écologique, disponibilité du foncier ou encore revitalisation des friches industrielles.

Le programme s'articule autour de quatre axes qui recouvrent des problématiques majeures pour le développement des Territoires d’industrie, et sont en lien avec les stratégies nationales France Nation Verte et France 2030, ainsi qu’avec les politiques régionales :

• Accélérer la transition énergétique et écologique
  • Faire des territoires des écosystèmes d'innovation ambitieux
  • Lever les freins au recrutement et au développement des compétences
  • Mobiliser un foncier industriel adapté aux enjeux et besoins industriels comme des collectivités.

Vous souhaitez être informés des actions portées par « Marne et Brie Industries » ?
Faites-vous connaitre en adressant vos coordonnées à
eco@agglo-pvm.fr

Pour aller plus loin :