Portrait
Sogetrel accélère la transformation numérique du territoire
Publié le
Leader français de l’aménagement numérique des territoires, le Groupe Sogetrel a fait de la construction de réseaux électriques et de télécommunications son activité principale. Fort de 5 000 collaborateurs, l’entreprise réalise pas moins de 3 millions d’interventions chaque année. « Depuis plus de trente ans, le Groupe Sogetrel contribue au développement du très haut débit Internet et des services digitaux pour les territoires, les entreprises et les citoyens, précise Pascal Lesellier, directeur d’agence Île-de-France chez Sogetrel. Crée dans les Vosges en 1985 avec le lancement du plan câble, plan gouvernemental visant le développement des réseaux câblés audiovisuel en France, le groupe n’a cessé de grandir au fil du temps ».
« Accompagner la transformation numérique de notre pays »
Après l’ouverture d’une première agence à Pau en 1990, Sogetrel est aujourd’hui une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) reconnue dans le domaine des télécoms, de la sûreté électronique et des solutions digitales.
Implantée aux quatre coins de la France, l’entreprise s’exporte aussi à l’étranger avec une présence depuis 2015 en Suisse et en Belgique. Depuis décembre 2020, le Groupe Sogetrel développe son activité à Lognes – dans la zone d’activité économique de Pariest – sur un site de plus de 6 000 m2 avec un vaste entrepôt et des bureaux spacieux. Près de 170 salariés y sont réunis.
Avec le développement des objets connectés dans notre quotidien, le déploiement du très haut débit Internet à l’échelle national et l’essor des Smart Cities, ces « villes intelligentes » véritables concentrations d’innovations technologiques, l’entreprise espère acquérir de nouveaux clients et ainsi gagner plus de parts de marché. « En évoluant dans un univers et sur un marché où tout va très vite, nous devons nous diversifier et adapter nos services aux sollicitations de nos clients ».
Une croissance en perpétuelle augmentation
Avec un chiffre d’affaire en constante progression – passant de 400 millions d’euros en 2017 à 760 millions d’euros en 2020 – Sogetrel ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Depuis septembre 2020, l’entreprise est implantée en Allemagne, pays qui accuse un léger retard en matière de déploiement de la fibre optique. Aussi, nous avons comme objectif de nous développer sur d’autres continents, notamment l’Afrique ou le marché des télécommunications est à construire », précise Pascal Lesellier.
Concevoir la ville de demain
Le Groupe Sogetrel s’est imposé comme un acteur majeur de la construction et de l’aménagement des Smart Cities, des villes intelligentes et connectées qui apparaissent un peu partout dans le monde. Pascal Lesellier, directeur d’agence Île-de-France chez Sogetrel, explique : « Le numérique doit rendre la ville plus agréable et plus simple à vivre pour tous. C’est la conception que nous avons des villes intelligentes et c’est le sens dans lequel nous attachons à multiplier nos offres ». Gestion des places de parking, fluidité du trafic, gestion des incivilités, système de vidéo-protection… Ces nouvelles villes intelligentes s’équipent progressivement d’infrastructures de qualités pour améliorer la vie des habitants.
Chiffres clés (année 2020)
- + de 100 implantations en France, Belgique et Suisse
- 40 000 km de réseaux optique déployés
- 760 millions d’euros de chiffre d’affaire