Entreprises

Un exemple vertueux de reconversion immobilière : l’immeuble Canopée de la Cité Descartes

Le 18 février dernier, Aménagement 77 présentait à la Maison de l’Entreprise Innovante (MEI) un nouveau programme de bureaux, réalisé en co-promotion avec ALSEI, devant s’ériger en lieu et place de l’ancienne pépinière d’entreprise de la CCI Seine-et-Marne à Champs-sur-Marne. Ce rendez-vous était aussi l'occasion de présenter l’animation 3D réalisée par Noovae, start-up de la MEI.

Une mobilisation des acteurs publics

Après le transfert de sa pépinière d’entreprise dans la Maison de l’Entreprise Innovante dont elle a été coréalisatrice avec l’agglomération Paris - Vallée de la MARNE, la CCI Seine-et-Marne s’est retrouvée avec un bâtiment désaffecté datant des années 1980, au cœur même de la Cité Descartes.

Afin de proposer des scénarios de reconversion, Aménagement 77 a piloté une réflexion sur le devenir de ce site, réflexion associant la Ville de Champs-sur-Marne, EPAMARNE, la CCI Seine-et-Marne, l’EPFIF et la Communauté d’agglomération.

Elle s’est conclue sur un projet de bureaux devant compléter l’offre existante de la Cité Descartes et prolonger le parcours résidentiel des entreprises, notamment celles nées à la Maison de l’Entreprise Innovante dont il sera immédiatement limitrophe.

Sous la conduite de l’EPFIF, l’ancien bâtiment de la pépinière a d’ores et déjà été démoli, le temps de finaliser et déposer le permis de construire.

Le projet de construction, Canopée Descartes, est porté en co-promotion par Aménagement 77, qui y installera son siège, et ALSEI, promoteur national localement connu pour ses réalisations à Vaires-sur-Marne, sur le Gué de Launay. Le tour de table financier implique également la Caisse des Dépôts et Consignation ainsi que la SEM Ile-de-France Investissements et Territoires. L’architecte de l’opération est Alexandre JEGO de SOHO ATLAS IN FINE.

Un programme respectueux de l’environnement

Bâtiment bas carbone, Canopée Descartes recourt à des matériaux biosourcés dont le bois qui sera prédominant dans la structure du bâtiment. Raccordé au réseau de chaleur en cours de déploiement à Champs-sur-Marne et Noisiel, il utilisera par ailleurs l’énergie géothermique. Une attention toute particulière a également été apportée à l’ambiance lumineuse des locaux (avec une optimisation de l’éclairage naturel, source d’économie d’énergie). Enfin, le projet a privilégié la biodiversité positive : outre la conservation des éléments arborés, l’aménagement des espaces extérieurs prévoit la création d’un jardin inspiré des lisières forestières et de terrasses végétalisées.

Objectif poursuivi : les labellisations BREEAM® Very Good, E²C1, BBCA et BIODIVERSITY.

Un programme s’intégrant à la Cité Descartes

Canopée Descartes a été conçu de façon à dialoguer avec les autres opérations de l’îlot qu’il forme avec la Maison de l’Entreprise Innovante et la Centrif’, le tiers-lieux de la Cité Descartes. Dialogue dans l’architecture et dans les traversées d’un immeuble à l’autre, au travers de liaisons piétonnes. Dialogue avec les espaces boisés et arborés de la Cité Descartes par la mise en valeur du cœur d’îlot, véritable espace de fraîcheur offrant un environnement de travail unique sur le secteur (40 % de la parcelle végétalisée). Une toiture-terrasse exceptionnelle, mêlant végétalisation et lieu de vie accessibles à tous les usagers du Canopée (plus de 50 % de la superficie végétalisée), offrira une vue sur l’ensemble du site.

Enfin, en proposant un nouveau restaurant, le Canopée complètera l’offre de la Cité Descartes dans ce domaine et ouvrira ainsi cet immeuble à l’ensemble des usagers du campus.

Un programme adapté aux PME

La divisibilité des lots – qui démarre à partir de 100 m² -  a été réfléchie de façon à répondre aux TPE et PME qui souhaitent stabiliser une première phase de développement, parfois au sortir de l’incubateur ou de la pépinière, pour s’implanter durablement à la Cité Descartes, pôle d’excellence des villes de demain.

Démarrage des travaux en juillet prochain pour une livraison en 2024.

Contacts :
Aménagement 77

Lydie BENKO
Directrice du développement
lbenko@amenagement77.fr

Communauté d'agglomération de Paris - Vallée de la Marne
Steven ROMEYER
Direction du développement économique et de l'enseignement supérieur
Chargé de mission implantation d'entreprises
Port : 06 71 43 07 55
E-mail: s.romeyer@agglo-pvm.fr

Visite guidée de l’opération par Noovae