Agrandir l'image, fenêtre modale

Portrait

Une exceptionnelle collection d'art chinois et japonais

Récemment installée sur 1000 m2 dans la ZAE de Pariest, à Lognes, la société Tresorient possède une exceptionnelle collection - 26 000 pièces ! - de sculptures, porcelaines, tapisseries et meubles d'art venus d’Asie, principalement de Chine et du Japon. Une entreprise familiale créée en 1962 par M. Pak père, dont le fils a, depuis, repris la direction.

Publié le

Jeudi 9 décembre, Guillaume Le Lay-Felzine a visité le site de la galerie Tresorient, spécialisée dans les objets d’art et de décoration orientaux. Accompagné de Gérard Eude, conseiller délégué au développement économique de l’Agglo et d’André Yuste, maire de Lognes, les élus ont pu découvrir de véritables chefs-d’œuvre, la plupart relevant de techniques de fabrication ancestrales, aujourd’hui disparues.

Une passion pour l'art et la culture asiatiques

C’est en 1962 que M. Pak père, récemment immigré du sud de la Chine à Paris, fonde "Au Trésor d’Orient", un commerce spécialisé dans les objets d’art de Chine et du Japon destiné aux professionnels. "Connaître les autres peuples et leur culture tout en travaillant avec eux est devenu pour nous une passion, une vocation même", avoue Ling Kam Pak, qui a succédé à son père en 1989.

Sous son impulsion, la maison s’agrandit et se diversifie. De petite entreprise personnelle, elle devient la SARL "Trésorient" et s’installe à proximité de la douane centrale de Paris, la seule habilitée à accomplir les formalités d’entrées et de sorties d’objets d’art en France. Il faut dire que parallèlement au négoce d’œuvres d’art d’Extrême-Orient, l’entreprise s’engage avec succès dans l’importation des matières brutes : le jade néphrite du Yukon (Canada) et d'Irkoutsk (Russie), le zoïsite de Tanzanie, la malachite de Lubumbashi (République Démocratique du Congo) et l’ivoire fossilisé de mammouth de la Yakoutie (Russie). "Puis, nous avons décidé d’investir le marché des tapis orientaux faits main en créant des modèles inspirés des tapisseries d’Aubusson. Notre entreprise est alors devenue l'un des acteurs incontournables en Europe dans le commerce des tapis et des tentures à nœuds d’Aubusson", explique M. Pak.

Une galerie de 1000 m2 à Lognes

Pour donner plus de visibilité à sa collection qui s'enrichit, Trésorient ouvre, en 2005, une galerie d’art quai de Conti. Dans ce lieu de prestige, particuliers et amateurs d’art du monde entier découvrent ces impressionnants chefs d’œuvres. Le contact direct avec le public permet en outre à la famille Pak d’approfondir sa connaissance des goûts de la clientèle privée.

Enfin, Ling Kam Pak décide, en 2016, de rechercher un lieu d'exception permettant de réunir sur un seul site l'ensemble de ses objets d'art et de décoration. Il trouve à Lognes des locaux commerciaux désaffectés qu'il décide de profondément transformer pour donner un nouvel écrin à son incroyable collection. Après quatre années d'importants travaux, la nouvelle galerie de 1000 m2 ouvre enfin ses portes en 2020. "C'est un espace atypique, en forme d’alvéoles de nids d’abeilles avec de nombreuses fenêtres, qui offre des salles particulièrement lumineuses. Elles nous permettent la mise en valeur de pièces exceptionnelles encore jamais montrées au public", assure-t-il.

La galerie Tresorient se visite sur rendez-vous : 06 34 17 62 88 - contact@art-tresorient.com
Tresorient • 48, rue de la Maison Rouge à Lognes