Portrait

Brûleur AEM rayonne sur le marché des constructeurs d’appareils de cuisson professionnels au gaz

L'entreprise Brûleur AEM fête cette année ses 80 ans d'existence. Installée depuis 2012 dans l’EAE de la Tuilerie, à Chelles, elle est le leader français des fabricants de brûleurs à gaz pour cuisines professionnelles, et propose toute une gamme de brûleurs industriels à gaz pour les industries tel que l’agro-alimentaire, la fonderie, la verrerie etc.

Créée en 1943, la société AEM a d'abord fabriqué des pointes de stylos à bille en laiton avant de concevoir, en 1950, son premier brûleur destiné à la machine à laver Brandt. Puis elle a développé sa gamme de brûleurs pour les cuisinistes avant de proposer, dans les années 1990, des installations thermiques clés en mains pour toutes les industries utilisatrices de gaz, telles Saint-Gobain, Arcelor-Mittal, Lu-Mondelez, Baccarat...

En 2012, AEM quitte ses locaux de Romainville pour s'installer à Chelles, dans la ZA de la Tuilerie. Construit sur 3 250 m2 avec une possibilité d'extension, son nouveau siège social, adossé à son usine de fabrication, regroupe ses 32 salariés (responsables de production, ingénieurs d'affaires, techniciens, chefs d'équipes, ouvriers de production, et 7 alternants).

Subvention PM'up Relance en 2023

N'ayant cessé de développer son parc de machines à commande numérique, Brûleur AEM a subi, en 2022, les effets du conflit en Ukraine sur l'approvisionnement et le prix du gaz, stoppant net son carnet de commandes. Mais les perspectives de croissance sont de retour pour les 3 ans à venir : lauréate de la subvention régionale PM'up Relance, une aide d'un montant de 375 000 euros lui facilitera l'investissement dans des machines robotisées pour améliorer sa productivité.

Pierre Herman, nouveau président de Brûleur AEM après la reprise de l'entreprise par 5 de ses cadres en 2021, recevait mercredi 24 mai 2023 Gérard Eude, conseiller délégué chargé du développement économique, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et Brice Rabaste, maire de Chelles, pour une visite de ses locaux.

Chiffres clés :
- 4,8 millions de  chiffre d’affaires en 2022