Portrait

Les Pinces à Linge : de l’insertion et du réemploi des baskets

Installée dans les locaux de l’AFPA à Champs-sur-Marne, les Pinces à Linge est la première association spécialisée dans la collecte et le reconditionnement de baskets en France. L’engagement est de donner une seconde vie aux baskets par des employés en insertion, dans une démarche éco-responsable et solidaire.

Publié le

Objectifs : 

  • Développer de nouvelles techniques de collecte et de reconditionnement pour faire évoluer le traitement des déchets
  • Développer le premier centre de tri de baskets spécialisé dans le réemploi
  • Développer le premier réseau de boutiques solidaires spécialisé dans la vente de baskets de seconde main

Mission sociale : créer des emplois en insertion

Depuis mars 2022, l'association porte un Atelier et chantier d'insertion (ACI), et accueille actuellement 8 salariés en insertion. 8 salariés supplémentaires devraient rejoindre l’association en 2023. Les Pinces à linge accompagne ses employés dans leur avancée professionnelle en les formant au métier de vendeur conseil et de rénovateur de basket. Nos employés en

Mission écologique : informer et sensibiliser aux enjeux écologiques

Le but ? Susciter l'intérêt des jeunes grâce à la culture sneakers et sensibiliser aux enjeux écologiques et aux modes de consommation responsables et durables.

Où ? Dans les établissements scolaires d’Île-de-France en proposant des ateliers de sensibilisation au réemploi de baskets.

Mission solidaire : redistribuer des baskets aux plus démunis

Une partie des collectes est redistribuée aux plus démunis dans les quartiers prioritaires d’Île-de-France, les écoles REP/ REP+, les PMI, les hôtels sociaux, les hôpitaux. Des collaborations sont menées avec d'autres associations : Aurore, Restos du Cœur, Secours Populaire...

Des ateliers de sensibilisation

  •  L'atelier Bar Baskets est une initiation ludique et responsable au nettoyage de baskets dans le but de renforcer le comportement éco-citoyen de chacun. Les enfants peuvent y choisir gratuitement une paire de baskets qu'ils nettoient avec  l'aide des experts.
  • L’atelier Bar Custom est un atelier ludique et créatif pour éveiller son âme d'artiste tout en responsabilisant à la consommation de baskets. Les familles sont invitées à personnaliser des baskets de seconde main.

En savoir plus :https://www.lespincesalinge.fr/
Rejoignez les Pinces à Linge sur 
• www.facebook.com/lespincesalingeasso/ 
• www.linkedin.com/company/les-pinces-%C3%A0-linge/