Appel à projet, concours

Concours « Créatrices d’Avenir » 2023

Vous êtes entrepreneure ? Vous souhaitez mettre en avant votre entreprise ?
Initiative Île-de-France, en partenariat avec la Région Île-de-France, soutient les femmes entrepreneures avec le concours Créatrices d’Avenir »

La 13e édition du concours est lancée et les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2023.

Chaque année, ce concours permet d’accompagner et de récompenser les dirigeantes d’entreprise de la région parisienne. Le concours valorise aussi les femmes qui osent entreprendre et qui peuvent ainsi donner confiance et inspirer celles qui hésiteraient encore à se lancer.

Pour les futures lauréates, ce concours est un vrai accélérateur. Grâce à une visibilité, une mise en réseau et une dotation globale de 60 000 €, dont 30 000 € en numéraire et 30 000 € en accompagnement personnalisé, elles peuvent poursuivre le développement de leur activité dans les meilleures conditions. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

Qui peut candidater ?

Toute femme ayant créé ou repris une entreprise (les associations ne sont pas éligibles) dont :

• ​le siège social est situé en Ile-de-France,
  • ​au moins 50% des parts sont détenues par une ou plusieurs femmes, et la dirigeante est une femme,
  • ​les statuts ont été déposés (pour les sociétés) ou la demande d’immatriculation a été réalisée (pour les entreprises individuelles) avant le 30 septembre 2023,
  • ​le projet s'inscrit dans au moins une des catégories de prix.

Catégories de prix

• Mixité des métiers : femme ayant créé ou repris une entreprise qui participe à la féminisation d’un secteur d’activité marqué par une sous-représentation des femmes (nouvelles technologies, numérique, industrie, BTP, sécurité, transport, agriculture…)
  • ​ ​Impact : femme ayant créé ou repris une entreprise dont l’activité génère un impact social, sociétal ou environnemental positif
  • ​ Innovation : femme ayant créé ou repris une entreprise s’inscrivant dans une démarche innovante au sens large