Projet

Poursuite des travaux d’extension de la ZAC de la Régale

L’inauguration de la ZAC de la Régale à Courtry, le 20 juin a célébré la fin de la 1ère phase de travaux et lancé la 2nde phase d’extension. À terme, la ZAC accueillera une centaine d’entreprises, générant un millier d’emplois.

Publié le

La zone d'aménagement concerté de la Régale, à Courtry, a été inaugurée le 20 juin 2023, par Guillaume Le Lay-Felzine , président de Paris - Vallée de la Marne, Gérard Eude, conseiller communautaire délégué chargé du développement économique, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Céline Netthavongs , présidente de Marne et Chantereine Chelles Aménagement (M2CA), et Xavier Vanderbise, maire de Courtry.

Créée en 2007, la ZAC de la Régale a déjà connu une première phase d'extension, débutée en 2020 et qui s'achèvera cette année. La cinquantaine d'entreprises accueillies, majoritairement des TPE et PME avec une belle diversité d'activités (commerces, services, industrie, BTP), ont généré plus de 300 emplois.

La seconde phase d’extension qui s'ouvre, déjà entièrement commercialisée, permettra l'accueil d'une trentaine de nouvelles TPE/PME à l'horizon 2025, portant à 700 le nombre total d'emplois nouveaux. Sur l'ensemble de l'opération (phases 1 et 2), ce sont près d'une centaine d'entreprises et un millier d'emplois qui auront été créés à Courtry.

À noter qu'à partir du 1er trimestre 2024, l'Agglomération prévoit, avec le soutien financier de la Région, 1,8 millions d'euros de travaux, comprenant la rénovation complète de la voirie, des trottoirs et des éclairages publics de la rue de la Régale, qui desserviront le cœur du secteur historique de la ZAC.