Agrandir l'image, fenêtre modale

Appel à projet, concours

Concours « Créatrices d’Avenir » 2024

Vous êtes entrepreneure ? Vous souhaitez mettre en avant votre entreprise ?
Initiative Île-de-France, en partenariat avec la Région Île-de-France, soutient les femmes entrepreneures avec le concours Créatrices d’Avenir.

Publié le

La 14e édition du concours est lancée et les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2024.

Chaque année, le concours « Créatrices d’Avenir » permet d’accompagner et de récompenser les dirigeantes d’entreprises de la région, mais aussi et surtout de valoriser les femmes qui osent entreprendre et peuvent, par leur exemple, inspirer celles qui voudraient ou hésiteraient encore à se lancer.

Depuis son lancement en 2011, « Créatrices d’Avenir » a enregistré les candidatures de près de 4 000 entrepreneuses franciliennes, sélectionné 200 finalistes et récompensé 80 lauréates par des dotations numéraires et d’accompagnement, ainsi que par une visibilité médiatique et une mise en réseau, qui ont permis à ces femmes d’envisager le développement de leur activité dans les meilleures conditions.

À la clé pour les futures lauréates : une visibilité médiatique et une dotation globale de 60 000 € (30 000 € en numéraire et 30 000 € en accompagnement).

Qui peut candidater ?

Toute femme ayant créé ou repris une entreprise (les associations ne sont pas éligibles) dont :

• ​le siège social est situé en Ile-de-France,
  • ​au moins 50% des parts sont détenues par une ou plusieurs femmes, et la dirigeante est une femme,
  • ​les statuts ont été déposés (pour les sociétés) ou la demande d’immatriculation a été réalisée (pour les entreprises individuelles) avant le 30 septembre 2024,
  • ​le projet s'inscrit dans au moins une des catégories de prix.

Catégories de prix

• ​​Artisanat : femme ayant créé ou repris une entreprise dont l’activité relève de l’artisanat
  • ​​Impact : femme ayant créé ou repris une entreprise dont l’activité génère un impact social, sociétal ou environnemental positif
  • Innovation : femme ayant créé ou repris une entreprise s’inscrivant dans une démarche innovante au sens large
  • Mixité des métiers : femme ayant créé ou repris une entreprise qui participe à la féminisation d’un secteur d’activité marqué par une sous-représentation des femmes (nouvelles technologies, numérique, industrie, BTP, sécurité, transport, agriculture…)
  • ​​Quartiers : femme issue ou habitante d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ayant créé ou repris une activité (vérifiez ici si votre adresse est située en QPV : https://sig.ville.gouv.fr/)
  • ​​Émergence : femme ayant créé une entreprise dont l'activité qui n'est pas encore lancée démontre un potentiel de développement (NB : ce sont les jurys départementaux qui positionnent les candidates dans cette catégorie)

Règlement et dossier de candidature : www.creatricesdavenir.com

Une réunion d'information aura lieu lundi 9 septembre, à 11h, à la mairie de Chelles (Parc du Souvenir Émile Fouchard) pour bien candidater.

Marion Crosnier, ancienne lauréate du concours, sera présente pour vous parler de son parcours d'entrepreneure avec Les Ciboulettes et de son aventure Créatrices d'Avenir.

Justine Le Barch, notre ambassadrice 2024 pour Créatrices d'Avenir, vous parlera également de son parcours d'entrepreneure avec La Banlieusarde® et de son rôle au sein de l'association Femmes des territoires.

Sur inscription

« Créatrices d'Avenir » 2023 : le best of de la finale