Agrandir l'image, fenêtre modale

Portrait

Drinkee : un bar mobile 2.0 en self-service

3 jeunes ingénieurs associés, Léo Siara, Hippolyte Taliercio et Adrien Germain, ont mis au point la première machine self-service tireuse de boissons. Logée dans un conteneur mobile entièrement isolé et réfrigéré, elle sert une pinte de bière fraîche et sans mousse en 20 secondes.

Publié le

Équipé de 2 à 4 tireuses, le bar mobile Drinkee permet de délivrer 450 pintes à l’heure là où un bar classique en fournit 3 fois moins. « Nous avons mis au point d’un procédé anti-mousse pour la bière, explique Léo Siara, président de Drinkee. Grâce à l’intégration d’un distributeur de gobelets réutilisables et d’un terminal de paiement électronique (TPE), le client sélectionne sa boisson, la paie avec sa carte bancaire, puis le gobelet tombe et se remplit : lopération ne prend pas plus de 20 secondes pour servir une bière fraîche."

Un succès fulgurant

Jeunes festivaliers, les 3 associés avaient parfois renoncé à faire la queue pour obtenir une boisson fraîche. L’idée a ainsi germé de créer une solution de self-service mobile. En septembre 2021, ils en proposent le principe à quelques organisateurs de festivals, dont certains perçoivent aussitôt l’intérêt. Ils se lancent alors dans la conception et la réalisation du premier prototype et en septembre 2022, le mettent en service dans une salle parisienne à l’occasion d’une soirée techno: c’est un carton !

Très vite, le bouche à oreille fait son œuvre : “Le tournoi de Roland-Garros nous contacte, puis les stades de l’OL et de l’OM, le Stade de France, la Défense Arena, et la Ligue de Football Professionnel (LFP), raconte Léo Siara. Des contrats sont alors signés en 2023 et 2024 avec les plus grands évènements du pays comme Solidays, Rock en Seine, la coupe du monde de Rugby, les 24h du Mans, les Jeux Olympiques Paris 2024, etc.

Drinkee s’installe à Vaires-sur-Marne

Très vite, les commandes pleuvent ! La jeune entreprise lance alors une levée de fonds pour financer la fabrication d’une première série de machines : plus d’1M€ sont récoltés, dont un prêt de 250 000 € de la Banque publique d’investissement (BPI). 15 unités sont ainsi fabriquées et aussitôt mises en location dans toute la France, mais également en Belgique, Espagne et Portugal.

Drinkee s’installe alors, début 2024, dans 300 m2 de locaux dans la ZA du Gué de Launay. Leader sur le marché national, la PME, qui compte aujourd’hui 7 salariés à temps plein, travaille à la conception de nouveaux modèles et entend développer des franchises pour désormais poursuivre sa croissance à l’international.

DRINKEE
4 rue de Champfleuri à Vaires-sur-Marne
07 60 57 63 54 - www.drinkee.io