Portrait
Les Pinces à Linge : un coup de jeune sur vos baskets
Publié le
Ex-propriétaire d’une salle de fitness à Champs-sur-Marne, le couple Boukhatem s’est d’abord engagé dans la collecte de vêtements, mais repère très vite un potentiel sur la basket, produit qui finit en décharge publique ou en incinérateur à défaut de filière de revalorisation. "300 millions de paires de baskets sont jetées à la poubelle chaque année en France, indique Mohamed Boukhatem. Sachant l’engouement des jeunes pour la basket, les opportunités de revalorisation sont évidentes."
Le couple réoriente alors l’objet de l’association et décroche, en janvier 2022, son conventionnement en économie circulaire. Les Pinces à Linge s’installe alors dans des locaux du « Village des Solutions » de l’AFPA (Association pour la Formation professionnelle des Adultes) à Champs-sur-Marne, et bénéficie d’une subvention de la Région pour les rénover.
Le cercle vertueux du réemploi
L’association ouvre son premier chantier d’insertion avec 4 salariés et travaille à mettre au point un modèle économique de revente de baskets. En parallèle, une dimension recherche et développement (R&D) est engagée pour définir un process métier permettant de garantir aux salariés un titre professionnel de rénovation de baskets.
"Nous avons 3 missions principales, expose Mohamed Boukhatem : une mission écologique pour le réemploi et le traitement des déchets ; une sociale via le chantier d’insertion et la mise en vente de produits reconditionnés à bas coût ; et une de solidarité pour le don de baskets réemployées." L’association fournit les Restos du Cœur, le Secours populaire, mais aussi Aurore (association de réadaptation sociale et professionnelle) et des hôpitaux.
25€ la paire de « Sneakœur’Z » rénovée
L’action des Pinces à Linge s’est traduite en 2023 par 84 ateliers de sensibilisation organisés avec les collectivités et les bailleurs sociaux pour la collecte et la sensibilisation au réemploi. "Sur les 20 000 paires collectées, 35% ont pu être réemployées, confirme Mohamed Boukhatem. 4500 ont ensuite été redistribuées gratuitement à nos partenaires et 2500 revendues au quart du prix neuf". Prochaine étape pour l’association : ouvrir une boutique de seconde main pour valoriser ses produits. Un projet est en cours dans le 11e arrondissement de Paris. "Dès lors, Les Pinces à Linge deviendra Sneakœur’Z, la marque de notre communauté autour de la customisation des baskets, dans laquelle on souhaite impliquer des bénévoles en service civique, annonce Mohamed Boukhatem »
Association Les Pinces à Linge
67/69, avenue du Général de Gaulle à Champs sur Marne
contact@lespincesalinge.fr • http://www.lespincesalinge.fr
Chiffres clés :
- 17 salariés
- 350 m2 de locaux, dont boutique 12 m2