Mis en œuvre par la DDETS de Seine-et-Marne, le dispositif de revitalisation vise à soutenir des projets structurants et créateurs d’emplois, afin de renforcer durablement l’économie et l’attractivité du département, notamment le bassin d’emploi de Marne-la-Vallée, dont Paris - Vallée de la Marne fait partie.
Le dispositif s’articule autour des axes suivants :
Création et développement d’entreprises (TPE/PME), notamment dans le secteur industriel,
Actions de formation, d’insertion et d’accès à l’emploi en faveur des publics éloignés de l’emploi, en particulier les personnes en situation de handicap,
Soutien aux projets contribuant aux priorités de développement définies par les collectivités territoriales et l’État, notamment : les circuits courts, les tiers-lieux, l'innovation, la structuration de filières de l'économie sociale et solidaire (ESS), etc.
Conditions d’éligibilité des projets
Tout secteur d’activité dont commerce et artisanat,
Priorité donnée aux activités industrielles et de services à l'industrie,
Création de 2 emplois minimum sur le département de la Seine et Marne : CDI ETP, CDD de plus de 6 mois, poste de dirigeant,
Réalisation d’investissements : mobiliers, immobiliers, prestations de conseil et d'ingénierie, frais de formation.
Qui peut proposer un projet ?
Le dispositif est ouvert aux TPE et PME en situation financière saine, aux associations, structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), structures relevant de l’ESS, collectivités territoriales.
Modalités d’intervention
1. Aide à la création d’emplois en CDI
Le soutien financier représente environ 5 000 € par CDI créé.
2. Aide à l’investissement
Le montant de l’aide est étudié au cas par cas, en fonction de la nature et du volume de l’investissement.
Le cumul avec des aides de l’Etat comme le « fonds vert » ou des aides de la Région Ile-de-France de la gamme « up » est possible.
Comment déposer votre projet ?
- Vérifiez votre éligibilité auprès de la DDETS, Gabriella GIAMPIETRI gabriella.giampietri@seine-et-marne.gouv.fr
- Téléchargez et complétez le business plan
- Transmettez votre dossier à la DDETS
Chargée du Développement de l'Emploi et des Territoires (CDET) – Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités
Un comité d’engagement se réunit pour étudier les projets et valider le soutien financier.
Vous avez un projet de développement, de recrutement ou d’investissement ? N’attendez pas pour vous renseigner.
Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne : Laurence NGANGMENI, responsable du Pôle entrepreneurs et filières l.ngangmeni@agglo-pvm.fr
Marne et Brie Industries : Aurore Lambert, cheffe de projet, 06 29 16 97 21 / aurore.lambert@marneetbrieindustries.fr
