Projet

“France 2030“ : les lauréats seine-et-marnais désignés

Créé en 2021, ce plan d’investissement ambitionne de transformer des secteurs clés de l’économie par l’innovation technologique. Parmi les 10 lauréats seine-et-marnais figurent 5 projets développés sur le Pôle d’excellence de la ville durable de la Cité Descartes à Paris - Vallée de la Marne.

De la recherche fondamentale à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.

En Seine-et-Marne, c’est Etienne Petit, secrétaire général adjoint de la préfecture, qui a été nommé référent “France 2030“.
Contact: etienne.petit@seine-et-marne.gouv.fr

Sur les 10 lauréats seine-et-marnais, 5 ont été réfléchis à la Cité Descartes et bénéficieront, à ce titre, de subventions pour mener à bien leur projet.

Bénéficiaires

Thématiques

AgrinovexInnover pour une alimentation saine, durable et traçable
ComsisSoutien "bottom-up" aux startups et PME

Celeste

Maîtriser les technologies numériques souveraines et sûres

EPA Marne

Sécuriser l'accès aux matières premières
Ferran Jean-CharlesSoutien "bottom-up" aux startups et PME
FFB IDF-EstDévelopper les talents en construisant les formations de demain
OnisepDévelopper les talents en construisant les formations de demain

Université Gustave Eiffel

- Produire en France près de 2 millions de véhicules hybrides et électriques
- Soutien "bottom-up" aux startups et PME
- Faire de la France le leader de l'hydrogène décarboné et développer les technologies d'ENR à la pointe

• Consultez la liste des appels à projet : https://www.gouvernement.fr/france-2030/appels-a-candidatures
• La liste complète des lauréats est à retrouver ici: https://www.gouvernement.fr/france-2030/laureats

Le plan « France 2030 »

Le plan “France 2030“ représente un investissement global de 54 milliards d’euros sur cinq ans en faveur d’entreprises, d’universités et d’organismes de recherche. L’enjeu est de leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde de demain et de faire émerger les futurs leaders des filières d’excellence. 50 % de cet investissement est consacré à la décarbonation de l’économie et 50 % à des acteurs émergents et porteurs d’innovation.

Dans cette optique, un réseau départemental de sous-préfets référents a été constitué. Ce réseau doit permettre à tous les territoires et à toutes les entreprises (petites, moyennes et de taille intermédiaire) de s’approprier la dynamique de réindustrialisation et d’innovation voulue par le gouvernement.

Leur mission est d’accompagner le déploiement de “France 2030“ dans une approche territoriale en relayant les informations, en mobilisant les acteurs départementaux pour la détection des projets et en facilitant l’accès des entreprises, notamment celles présentes dans les “Territoires d’industrie“, aux différents dispositifs. Le but est d’accélérer les implantations industrielles et logistiques.