Agrandir l'image, fenêtre modale

Entreprises

Troc Actif : la plateforme engagée de troc inter-entreprises

France Active en Île-de-France met en place Troc Actif. Il s’agit d’une plateforme numérique de troc inter-entreprises dédiée aux entrepreneurs franciliens. L’objectif ? Leur permettre de créer du lien et d’échanger des biens et des services locaux sans sortie de trésorerie.

Publié le

Comment cela fonctionne ? 

La plateforme Troc Actif permet d’échanger des biens et des services entre entrepreneurs d’Île-de-France grâce à une unité de compte « le crédit actif » équivalente à 1 € : 1 « actif euro » = 1 euro. 

Quatre étapes pour rejoindre Troc Actif : 

  1. Je m'inscris gratuitement sur la plateforme Troc Actif en remplissant mes coordonnées personnelles et ma fiche entreprise. 

  2. Je renseigne mes offres et mes besoins en 100% crédit Actif en fixant le prix en « actif euros » équivalent au prix du marché. 

  3. Je dispose alors d'un compte Actif. J'achète et je vends en 100% actif euros. 

  4. Après une vente ou un achat, je réalise/reçois une facture comprenant la mention « paiement par compensation » qui est enregistrée comme une facture classique dans ma comptabilité. Mon compte Troc Actif est ainsi crédité ou débité de la valeur du bien ou du service exprimé en « actif euros ». 

Réunissant les TPE/PME et les structures de l'ESS, Troc Actif vous ouvre un nouveau canal de coopération en vous mettant en lien avec toutes les structures du territoire. 

Pourquoi ? 

  • Pour valoriser des actifs sous-utilisés (locaux, machines, temps hommes…) en les remettant dans un système d’échanges plutôt que de ne pas les exploiter. Le troc se base sur un principe de mutualisation qui correspond aux attentes des acteurs de l’ESS. 
  • Pour développer les échanges entre entrepreneurs d’un même territoire. Le principal enjeu est de se faire connaître et de développer leurs affaires. Un système de troc interentreprises leur permet de s’inscrire dans les écosystèmes locaux, de rompre une solitude inhérente au fait qu’ils ne sont pas connus et doivent faire leurs preuves. 
  • Pour participer au renforcement des liens entre les structures de l’ESS et les entreprises classiques. Un système de troc permet de fédérer ces différents acteurs sur un territoire et de favoriser les échanges. 

Troc Actif - La première plateforme engagée de troc inter-entreprises !

Télécharger

Pour l’inscription, la vidéo de prise en main de la plateforme est disponible :