Portrait
Héphaïstos : combattre le cancer grâce à la technologie
Publié le
Lorsque l’on est touché par le cancer, on éprouve souvent l’envie de partager son quotidien et son expérience avec d’autres personnes souffrant de la même maladie. Être soutenu, discuter de son combat et trouver des réponses aux questions que l’on se pose peut néanmoins s’avérer difficile. Partant de ce constant, Mohamed Chérif Haidara, passionné de technologie et de codage informatique, a mis au point en 2020 l’application Evna. Comme les réseaux sociaux, elle est dédiée aux échanges et permet en plus de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. « En aucun cas la plateforme ne remplace le contact humain qui reste primordial pour les malades », précise-t-il.
Référence au dieu de la mythologie grecque, Héphaïstos emploie déjà une dizaine de salariés. Développée en plein cœur de la cité Descartes, à Champs-sur-Marne, la jeune entreprise mise sur le numérique et l’innovation pour assurer son développement dans le domaine de la santé connectée.
L’avenir de la médecine passe par les nouvelles technologies
Le digital au service des malades
L’application – disponible fin octobre – s’adresse à la fois aux personnes atteintes d’un cancer, mais aussi aux anciens malades ainsi qu’aux proches, médecins et associations de lutte contre le cancer. « Evna ambitionne de devenir le Facebook de la médecine, explique l’entrepreneur de 27 ans. Face aux flux d’informations sur les cancers, parfois infondées, nousnous appuyons sur une communauté mondiale de chercheurs et médecins indépendants, tous spécialistes dans leur domaine de compétence. »
L’application ambitionne de devenir le Facebook de la médecine
Le réseau social, gratuit et accessible en français et en anglais, permet également aux utilisateurs de consulter à distance des professionnels. « Actuellement, 20 professionnels de santé sont impliqués dans le développement d’Evna », annonce-t-il. En plein essor depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19, la téléconsultation présente des avantages pour le patient et pour le médecin. « Ils sont multiples, précise le dirigeant. Accès aux soins facilités, déplacements réduits, réduction du délai d’attente, etc. »
Héphaïstos en quelques chiffres, c’est :
- 4 concours remportés (Start-up Contest, Dreaminov, Forum Venture 5i, l’appel à projet Maison de l’entreprise innovante)
- 20 professionnels de santé impliqués dans le développement du réseau social Evna
- Une dizaine de personnes travaillent pour la société.