Agrandir l'image, fenêtre modale

Enseignement supérieur

Un partenariat fort au service du territoire et de ses entreprises

L’Université Gustave Eiffel et la Communauté d’Agglomération Paris – Vallée de la Marne renouvellent leur partenariat pour relever ensemble les défis de la ville de demain à l’échelle du territoire.

Publié le

Le 5 octobre dernier, Gilles ROUSSEL, Président de l’Université Gustave Eiffel et Guillaume LE LAY-FELZINE, Président de l’Agglomération Paris - Vallée de la Marne ont renouvelé leur convention de partenariat.

Avec 17 000 étudiants, dont 3 500 en apprentissage, 2 300 personnels, 7 campus en France (dont le siège à la Cité Descartes), l’Université Gustave Eiffel est pionnière sur la thématique des villes, tant en matière de formation que de recherche.

De plus, le renforcement de l’attractivité de la Cité Descartes, pôle d’innovation et d’excellence de la ville durable, constitue l’une des dix priorités du projet de territoire de Paris-Vallée de la Marne.

Au-delà des actions relatives à la vie étudiante, un important volet est consacré à l’ancrage économique local de l’université et au développement de ses liens avec les professionnels en matière d’innovation, de recherche et de formation. Les entreprises seront ainsi régulièrement amenées à découvrir la diversité de l’offre de services académiques qui leur sont destinés : projets de recherche, projets pédagogiques, études, prestations, formation professionnelle, apprentissage, stages…

Les entreprises, notamment celles dont le domaine d’activité correspond à l’un des thèmes d’expertise de l’université (urbanisme, ingénierie technique, gestion, management, développement durable, développement économique...), seront incitées à se rapprocher de leurs homologues académiques à l’occasion d’événements dédiés. L’Université, l’agglomération et leurs partenaires souhaitent créer un cadre d’échanges et de collaboration, régulier et fructueux entre ces deux sphères qui ont de nombreux avantages à retirer d’un dialogue renforcé.

En matière d’innovation et de recherche, il est souvent décisif que les entreprises soient à jour quant à l’état de l’art dans leur domaine, en suivant régulièrement les travaux menés à la Cité Descartes, par exemple. Voire même, en participant à des expérimentations de terrain. En ce moment, des tests de solutions d’adaptation et d’atténuation des impacts du changement climatique sont menés à diverses échelles et les scientifiques sont régulièrement à la recherche de terrains d’expérimentation. D’autres travaux relèvent du développement de réponses sociétales et organisationnelles, comme les projets portés par la Chaire d’Economique Sociale et Solidaire à laquelle contribue Paris - Vallée de la Marne.

La proximité d’une université, première en France pour son taux d’apprentissage, et première en France sur le nombre de chercheurs travaillant sur le thème des villes doit se coupler à une proximité de projets et d’affaires avec le tissu économique local. C’est l’un des principaux objectifs de ce partenariat pour les deux prochaines années.

Pour en savoir plus : s.ursulet@agglo-pvm.fr – 01 60 37 24 33