Agrandir l'image, fenêtre modale

Portrait

Julien Mikhel, l'art de la sculpture sur-mesure

Depuis l'enfance, Julien Mikhel est passionné de dessin et sculpture. En 2020, il décide d'entreprendre une reconversion de son métier d'ingénieur à celui d'artiste créateur. Pari gagné : il est aujourd'hui en train de se faire un nom dans le monde artistique.

Publié le

Installé à Pontault-Combault, Julien Mikhel, presque trentenaire, ingénieur en mécanique de formation, doit sa mutation à la crise sanitaire qui a placé ses activités professionnelles en sommeil. Sans doute l'occasion qu'il attendait pour se lancer dans la création artistique, combinant alors ses connaissances techniques à la fibre artistique qui l'habite depuis tout-petit.

Allier modernité technologique et tradition artisanale

Son idée ? Associer les technologies de la CAO (conception assistée par ordinateur) et l'impression numérique en 3D pour reproduire des personnages réels ou de fiction, puis leur appliquer sa touche artistique par une décoration et une patine dont il a le secret. "Mes sources d'inspiration sont la nature et les héros de mon enfance, explique Julien. Des personnages de manga, de cartoons ou de la mythologie, mais aussi des animaux, voire des personnalités. J'en reproduis les formes à base de fil plastique ou de résine, puis je les décore à ma façon, à la bombe de peinture, au pinceau ou au feutre." Le résultat est surprenant : Des créations originales aux structures complexes, ouvertes et alvéolées pour autoriser les jeux d'ombre et de lumière, qui revisitent les thématiques de la pop culture et du street-art.

L'accompagnement de la Chambre de Commerce et d'Industrie 77 et le financement par un prêt d'honneur d'Initiative Nord Seine et Marne ont facilité le lancement de son activité

Des oeuvres uniques… et originales !

Sa signature Ydeasigner et l'authenticité de chacune de ses créations attire de plus en plus l'intérêt des professionnels. Ses statuettes s'exposent dans les galeries à Bourges, Dijon, Metz ou Saint-Etienne. "Mes créations se distinguent par leur aspect contemporain et épuré, mais expressif avant tout, déclare-t-il. J'aime jouer sur les contrastes : reproduire les statues de Vénus, Yoshi, Groot ou de Nefertiti, et leur donner des couleurs vives et lumineuses." Julien Mikhel travaille aussi à la commande pour satisfaire les moindres désirs de ses clients. Chaque pièce est signée et livrée avec son certificat d'authentification.

Retrouvez les créations @Ydeasigner sur Facebook et Instagram.