Agrandir l'image, fenêtre modale

Entreprises

L'Agglomération mise sur l'économie sociale et solidaire

Créatrice d'emplois et tournée vers l'avenir, l'Économie sociale et solidaire (ESS) était au cœur des échanges, jeudi 30 mars, à l'Espace entrepreneurs, à Noisiel. Ce moment de partage a rassemblé des acteurs locaux engagés dans des initiatives sociales et solidaires.

Publié le

ESS : 3 lettres pour définir cette économie alternative qui a aujourd'hui le vent en poupe. L'Économie sociale et solidaire est une façon d'entreprendre qui recherche un but autre que le profil. Il concilie utilité sociale et gouvernance démocratique pour répondre aux préoccupations et enjeux actuels.

Paris - Vallée de la Marne,  qui a inscrit dans son Projet de territoire le développement de l'ESS, apporte son soutien aux initiatives qui relèvent de l'économie sociale et solidaire. Preuve de son implication, chaque année, elle organise le dispositif d'accompagnement "Boostez votre projet engagé sur Paris - Vallée de la Marne". Pendant plusieurs semaines, des porteurs de projets implantés sur l'Agglomération bénéficient de précieux conseils pour faire mûrir et grandir leurs idées.

Favoriser la mise en réseau

Pour développer l'Économie sociale et solidaire, l'Agglomération s'est dotée d'une stratégie et de moyens. Elle travaille ainsi à l'élaboration d'un diagnostic territorial dédié à l'ESS. Jeudi 30 mars, à l'Espace entrepreneurs, à Noisiel, l'Agglomération a organisé un "Café de l'ESS",  moment d'échange autour de plusieurs acteurs locaux de l'économie sociale et solidaire. Entrepreneurs, membres d'associations, directeur de grande surface, agents de collectivités… Au total, une vingtaine de participants, représentants de divers secteurs d'activités, ont répondu présents à ce rendez-vous. 

 

Depuis plusieurs années déjà, l'Agglomération encourage l'innovation sociale et environnementale et l'émergence de nouveaux services à destination des entreprises et des habitants autour de valeurs environnementales durables",
souligne Gérard Eude, conseillé délégué chargé du développement économique, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Après une prise de parole de Gérard Eude, conseillé délégué chargé du développement économique, de l'enseignement supérieur et de la recherche, les participants ont pu découvrir une présentation du diagnostic. Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ? Que représente cette économie à l'échelle de l'Agglomération ? Quels sont les dispositifs d'accompagnement ? Le temps d'une matinée riche en échanges, les participants se sont faits connaître et ont ainsi pu découvrir les engagements et les missions de l'Agglomération sur l'ESS.

 

À l'Agglomération, l'ESS c'est :
- 2 244 associations
- 10 coopératives
- 2 fondations
- 4 mutuelles