Agrandir l'image, fenêtre modale

Portrait

Les chocolats Dechenaud sont Torcéens

Récemment installé dans la ZAI de Torcy, le chocolatier Julien Dechenaud a fait le choix d'un processus de fabrication « bean to bar » pour exprimer au mieux les saveurs de fèves de grandes origines.

Publié le

Julien Dechenaud, artisan chocolatier, a fait ses classes auprès de Jean-Paul Hévin et Patrick Roger. Son atelier de fabrication fournit chaque jour ses 3 boutiques parisiennes en chocolats, pralinés et ganaches.

C'est en 2022 qu'il décide de quitter son atelier de Vincennes pour installer son site de production dans un bâtiment d'activité de la ZAI de Torcy, qu'il transforme pour 900 000 € de travaux. Implanté sur 1 200 m2, dont 550 m2 dédiés à la chaîne de fabrication, ce ne sont pas moins de 60 tonnes de chocolats qui sont produites chaque année par 12 employés, engagés dans un processus d'excellence.

Le secret du « bean to bar »

Formé auprès d'artisans chocolatiers réputés, les créations de Julien Dechenaud sont résolument haut de gamme, à travers une méthode de travail orientée « bean to bar » : de la fève à la tablette.

Nos fèves proviennent de plantations choisies, indique Julien Dechenaud. Nous nous assurons qu'elles n'emploient pas d'enfants, et nous soutenons un commerce équitable avec les producteurs. Notre chocolat est fabriqué à partir de fèves de cacao exclusivement transformées dans notre atelier torcéen. Chaque origine de fève nécessite un travail de transformation unique pour exprimer au mieux les saveurs de son terroir.

Une variété de terroirs, promesse d'une grande richesse de saveurs : du Brésil à la Thaïlande, en chocolat noir, au lait ou au lait vegan, ou encore fourré au praliné feuilleté, chacun y trouve son bonheur ! Les 3 boutiques parisiennes, qui ne désemplissent pas, en sont le révélateur : la clientèle plébiscite ces créations moins dosées en sucre, mais tellement plus authentiques.

Julien Dechenaud chocolatier : www.juliendechenaud.com