Entrepreneurs

La Nuit des Entrepreneurs 2023

Le Réseau Entreprendre Seine-et-Marne organisait, mardi 26 septembre à la Ferme du Buisson (Noisiel), une nouvelle édition de la Nuit des Entrepreneurs, en partenariat avec l'Agglomération Paris - Vallée de la Marne.

Publié le

Le Réseau Entreprendre Seine-et-Marne organisait, mardi 26 septembre à la Ferme du Buisson (Noisiel), une nouvelle édition de la Nuit des Entrepreneurs, en partenariat avec l'Agglomération Paris - Vallée de la Marne. La cérémonie était l'occasion de mettre à l'honneur ceux qui, accompagnés par le Réseau, ont débuté leur activité en 2022, parmi lesquels 5 entrepreneurs qui ont concrétisé leur projet sur le territoire intercommunal.

Patrick Coolen, fondateur de Diptick à la MEI de Champs-sur-Marne

Sur une idée simple mais utile et originale, Patrick Coolen propose aux musées, aux châteaux et aux lieux de visites, un système de billetterie centralisé et accessible, pour les accompagner dans leur transition numérique, améliorer leur visibilité et participer au développement durable de leur activité. Diptick a lancé son activité à la pépinière de la Maison de l'Entreprise Innovante, et entend nouer des partenariats avec les autres structures hébergées à la MEI.

Anissa Hamel et Benoît Chevallier, cofondateurs de Dyades à Pontault-Combault

Tous deux ingénieurs de formation, anciens responsables produits et production chez Cartier, ils ont fondé leur marque de lunettes, une maison de luxe qui créé, développe et fabrique en France des lunettes exceptionnelles et les commercialise dans le monde. « Nos produits s’appuient sur un savoir-faire unique, dans la tradition du luxe à la française, assurent-ils. Nos lunettes seront, à termes, fabriquées au sein de notre manufacture que nous bâtirons en Île de France ».

Victor Afolayan, repreneur de la société Isathy Finance à Chelles

Ancien de General Electric, il a racheté une entreprise artisanale chelloise. Isathy conçoit, fabrique et négocie des menuiseries métalliques, des éléments de tôlerie et de chaudronnerie pour le bâtiment. Victor Afolayan souhaite mettre en place des outils numériques pour améliorer les techniques de production, embaucher un technicien et un commercial, mais aussi accueillir des apprentis pour assurer leur formation.

Flore Pothin, fondatrice de Veggie Lait à Croissy-Beaubourg

Ancienne contrôleuse de gestion, Flore Pothin a lancé une startup spécialisée dans la production et la commercialisation de coupelles de lait végétal. Elle est la toute première entreprise à proposer sur le marché une réelle alternative aux coupelles de lait d’origine animale existantes. Composées à base d'avoine pur, ou aromatisées au caramel et à la vanille, les dosettes sont distribuées dans les cafés, hôtels et restaurants, et seront bientôt disponibles en grandes surfaces.