Agrandir l'image, fenêtre modale

Portrait

Phœnix Contact, le savoir-faire d’un groupe allemand à Paris – Vallée de la Marne

Implanté à Émerainville, Phœnix Contact est un groupe industriel familial allemand spécialisé dans les composants électromécaniques et connecteurs pour l’industrie.

Publié le

Leader mondial des composants, systèmes et solutions dans les domaines de l’électrotechnique, de l’électronique et de l’automatisation, Phœnix Contact connaît un développement fulgurant. Fondée en 1923, à l’époque de l’électrification dans l’industrie, la société allemande s’exporte à l’étranger dans les années quatre-vingt. « Le groupe Phœnix Contact, c’est quatorze sociétés en Allemagne et plus de 55 filiales commerciales dans le monde, précise Bernard Gendre, Directeur général de Phoenix Contact France. C’est en 1981 que la filiale française est créée pour assurer un service au niveau national ».

Un marché en constante évolution

Pour rester compétitive et décrocher de nouveaux marchés en France et à l’étranger, l’entreprise mise sur l’innovation et affiche de grandes ambitions. Chaque année, elle ne consacre pas moins de 7 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement. « Ce budget très important nous permet de continuer à couvrir nos marchés industriels traditionnels mais aussi de réorienter notre stratégie de développement vers les métiers d’infrastructures comme l’énergie, la gestion du bâtiment tertiaire ou industriel et l’usine connectée ». 

Avec une croissance annuelle de 8 à 10 %, Phœnix Contact ne cesse d’innover et affiche de grandes ambitions sur un marché en évolution permanente

Un nouveau bâtiment vitrine

Pour accompagner sa croissance, l’entreprise a investi dans des locaux flambant neufs à Émerainville. Engagée en 2018, la construction d’un nouveau bâtiment de 5 000 m2 s’est achevée en 2021 avec le retour des salariés, placés en télétravail suite à la crise sanitaire de la Covid-19.

Complètement automatisé avec les solutions Phœnix Contact, le bâtiment est une véritable vitrine technologique du savoir-faire de l’entreprise. « Spacieux et lumineux, il permet de faire face à l’évolution de la demande. Il comporte un espace de stockage important permettant de garantir notre capacité de desserte du marché français. Il permet aussi d’offrir plus de service et de recevoir jusqu’à 100 personnes en séminaire. A moyen terme, cet agrandissement nous permettra d’augmenter nos effectifs en passant de 110 salariés actuellement à 150 collaborateurs, contribuant ainsi au dynamisme de la région », précise Bernard Gendre.

Phœnix Contact en chiffres, c’est : 
- 17 100 collaborateurs dans le groupe
- 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020
- 55 filiales commerciales à travers le monde
- 11 sites de production (Allemagne, Chine, Taïwan, Russie, Suisse, États-Unis, Grèce, Inde, Pologne, Suède et Turquie)
- Plus de 100 000 références disponibles

www.phoenixcontact.fr