Pôle universitaire d’innovation : un guichet unique pour accélérer les transitions

Le 7 mars dernier, la Cité Descartes accueillait le lancement du Pôle Universitaire d’Innovation SEVille destiné à accélérer le processus d’innovation au croisement des thématiques Santé, Environnement et Ville, triptyque qui caractérise l’écosystème académique de l’est parisien.

SEVille doit permettre aux principaux acteurs de la recherche et de l’innovation de se coordonner pour proposer un guichet unique de la création d’entreprise innovante capable d’intervenir à toutes les étapes (recherche partenariale, valorisation, transfert de technologie, création), afin de faciliter le passage du labo au marché et d’accélérer les transitions.

Un écosystème dense

Le pôle de recherche SEVille articule principalement le pôle Santé et Société autour de l’Université Paris-Est Créteil, le pôle Ville et transport autour de l’Université Gustave Eiffel et leurs partenaires et membres fondateurs qui comptent une centaine de laboratoires, de nombreux chercheurs et travaillent sur de multiples projets et programmes. Une structuration adaptée est nécessaire afin de développer les liens avec les partenaires socio-économiques et maintenir la cohérence avec les autres dispositifs. L’identification des interlocuteurs, la mobilisation du capital humain du territoire, des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et des collectivités locales ont été identifiés comme les principaux leviers à actionner.

Un certain nombre d’acteurs économiques du territoire ont déjà rejoint SEVille : c’est notamment le cas des antennes locales de la Chambre de Commerce et d’Industrie et du Medef, ainsi que des entreprises de l’association France Deeptech.

Des acteurs locaux déjà engagés

Au cœur même de la Cité Descartes, la Maison de l’Entreprise Innovante constitue un outil opérationnel et efficace d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes, adossée au pôle universitaire de la Cité Descartes. Dotée d’un incubateur, d’une pépinière d’entreprises, d’un Fablab et d’un hôtel d’entreprises, elle complète les offres de services de ses fondateurs (CCI 77 et agglomération Paris – Vallée de la Marne), notamment via l’Agence Descartes Développement et Innovation et le pôle Entrepreneurs et filières de l’agglomération.

Ces outils intégrés au PUI SEVille pourront prendre leur part et contribuer ainsi à relever les défis sociétaux liés à la pollution, l’habitat et la santé globale.

Initié par la Communauté d’universités et d’établissements Paris-Est SUP, le PUI SEVille est soutenu par l’État à hauteur de 2,5 M€ dans le cadre du plan France 2030.
Membres fondateurs : Paris-Est SUP, Erganeo, ENVA, Université Paris-Est, Université Gustave Eiffel, École des Ponts ParisTech , Cnrs.