Agrandir l'image, fenêtre modale

Entreprises

Recruter un alternant : mode d’emploi

Recruter un alternant permet à l’employeur d’accéder à des compétences nouvelles et à des profils adaptés à ses besoins spécifiques. Découvrez le simulateur d’embauche d’un apprenti et les aides mobilisables.

Publié le

Le décret du 29 décembre 2023 a prolongé l'aide pour le recrutement d'alternants pour les contrats conclus en 2024. Cette aide a permis de faciliter l'embauche de jeunes : un peu moins de 860.000 jeunes ont signé un contrat d'apprentissage en 2023.

L'aide accordée aux employeurs, qui recrutent des alternants, ne s'applique plus aux contrats de professionnalisation conclus après le 30 avril 2024.

6.000 euros : c'est le montant de l'aide versée aux entreprises qui concluent un contrat d’apprentissage, pour la première année d'exécution de celui-ci.

Les employeurs qui recrutent un apprenti reconnu travailleur handicapé bénéficient, en plus de l'aide de 6000€, d'une aide spécifique par l'AGEFIPH. Son montant est de 4 000€ maximum.

Pour déposer une offre d'alternance : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/apprentissage/deposer-offre

Pour évaluer le coût de l'embauche d'un apprenti. Le simulateur d'embauche d'un apprenti vous permet d'estimer :

  • le coût salarial pour l'employeur (salaire brut annuel et cotisations patronales totales) de l'embauche d'un apprenti
  • les aides financières nationales (exonération de cotisation sociale et crédit d'impôt par exemple)
  • les aides financières régionales (prime à l'apprentissage et aide au recrutement d'un apprenti supplémentaire) qui vous seront versées.

Bon à savoir :
Pour vous permettre de passer plus facilement vos annonces de recrutement de stagiaires, d’alternants ou de jeunes diplômés, des plateformes sont mises à la disposition des structures :
- Par la Région-Île-de-France
- Par l’Université Gustave Eiffel
- Par l’UTEC : 
- Par le CFA Descartes