Agrandir l'image, fenêtre modale

Portrait

Rissette, une marque qui transforme vos vêtements

Harmonie Ribeiro, créatrice de Rissette, explique sa marque d’upcycling de vêtements implantée à Lognes.

Publié le

À l’occasion du mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS), qui met en lumière cette nouvelle économie qui prône le respect de l’environnement, la solidarité et le partage, Harmonie Ribeiro raconte la création de Rissette. Avec sa marque responsable, lancée en juin, elle propose de transformer des vêtements qui nous sont précieux en une veste unique.

En juin 2022, vous avez lancé Rissette. Pouvez-vous présenter votre marque ?

Tout a débuté un soir, alors que je commençais à trier des affaires chez moi. J’ai redécouvert des vêtements qui appartenaient à ma mère, qui est décédée quand j’étais enfant. Parce que j’ai eu du mal à les remettre au fond de l’armoire, j’ai décidé de les transformer en un vêtement différent que j’ai offert à ma fille pour qu’elle ait un souvenir de sa grand-mère. C’est ainsi que l’idée de lancer Rissette (traduction de l’anglais « reset », recommencer), est venue. Aujourd’hui, avec plusieurs vêtements, je réalise des vestes uniques pour adultes. Ce que j’apprécie, c’est de pouvoir donner une valeur sentimentale à une veste faite avec des vêtements trop souvent oubliés dans nos armoires.

Vos créations ne nécessitent peu ou pas de nouvelles ressources. De la conception à l’assemblage, tout est fait main en Île-de-France. En cela, votre marque s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire. Pour vous, il s’agit de la recette idéale ?

Effectivement. Mon maître mot, c’est de me fournir et de créer en France. Pour confectionner mes pièces, je récupère tout ce qui est récupérable : boutons, fermetures, morceaux de tissus, etc. Rissette est une marque pleinement engagée. L’idée, d’ici quelques années, c’est d’avoir mon propre atelier de confection, et d’employer des personnes en réinsertion professionnelle.

Avec son dispositif « Boostez votre projet engagé sur Paris - Vallée de la Marne », l’Agglomération soutient et accompagne les entrepreneurs dans leurs démarches en vue de créer leur activité. Quel serait votre message pour encourager des porteurs de projets à candidater ?

Je leur dirais deux choses qui, à mon sens, sont primordiales. La première, c’est de croire en son projet et de ne pas baisser les bras, malgré les embûches. Enfin, pour se lancer dans l’entrepreneuriat et acquérir de solides connaissances, il est important d’être pleinement accompagné. L’Économie sociale et solidaire, c’est l’avenir. Et pour cela, il faut que des projets émergent sur le territoire.

Coordonnées :
Rissette
07 82 67 50 74