Entreprises, Retour sur...

Rencontres économiques : faciliter la mise en réseau

Les Rencontres économiques, évènement organisé par Paris - Vallée de la Marne, s’adresse aux acteurs économiques qui participent au dynamisme et au développement de l’Agglomération. Mardi 18 octobre, ce rendez-vous a rassemblé plus de 80 chefs d’entreprise.

L’Agglomération héberge plus de 20 000 établissements industriels et commerciaux de toutes natures et de toutes tailles. Dans un contexte économique incertain, Paris - Vallée de la Marne a à cœur d’accompagner les dirigeants d’entreprise et de répondre à leurs besoins.

Fort de ce constat, l’Agglomération a organisé, mardi 18 octobre, un grand rendez-vous pour permettre aux forces vives de Paris - Vallée de la Marne de découvrir les opportunités sur le territoire. À Croissy-Beaubourg, plus de 80 participants étaient présents : acteurs du monde économique local, start-up en développement mais aussi aménageurs publics.

« Notre mission dans le développement économique est simple : accompagner les initiatives et leur permettre de se concrétiser ou de se développer », a précisé Gérard Eude

Soutenir les entreprises et les porteurs de projet

En présence de Guillaume Le Lay-Felzine, président de l’Agglomération, Gérard Eude, conseiller délégué chargé du développement économique, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de Michel Gérès, maire de Croissy-Beaubourg, les invités ont pu se faire connaître et échanger entre eux.

« Dans le cadre de notre compétence du développement économique, notre première mission est d’accueillir les entreprises qui veulent s’implanter sur le territoire en créant les conditions pour que leur installation réponde au mieux à leurs besoins, a expliqué Gérard Eude. Notre objectif est aussi de créer du lien et faciliter les rapprochements dans le but de favoriser le développement des entreprises de l’Agglomération. »

3 minutes pour se présenter

Après une prise de parole des élus, les participants ont visionné un film sur les 10 priorités de l’Agglomération. À l’issue de la projection, Marc Jacob, directeur départemental de la Banque de France, a dispensé une conférence sur le contexte économique actuel.

Les dirigeants d’entreprises ont aussi participé à un speed-meeting, dont l’intérêt est de pouvoir créer des liens avec d’autres acteurs locaux. Les participants avaient 3 minutes pour présenter leur activité, chacun leur tour.

Pour l’Agglomération, ce rendez-vous économique était aussi l’occasion de présenter ses différents services. Plusieurs stands étaient installés, l’un pour présenter l’Espace entrepreneurs, structure qui accompagne les porteurs de projet et entreprises du territoire, et l’autre pour expliquer les spécificités des marchés publics pour mieux répondre aux appels d’offre. Le service Emploi de Paris - Vallée de la Marne était aussi sur place, ainsi que le service Environnement et Développement durable, qui a présenté le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).