Portrait
TissEco Solidaire, au-delà du recyclage
Publié le
Capucine Rechaussat, membre de TissEco Solidaire, présente l’association spécialisée dans l’insertion professionnelle.
Pouvez-vous présenter TissEco Solidaire ?
Répondre aux enjeux du recyclage et donner du travail à des personnes aux parcours de vie compliqués : tel est le credo de TissEco Solidaire, association créée en 2010. Nos salariés suivent un accompagnement socioprofessionnel, de 7 à 18 mois, ainsi que des formations qualifiantes. L’association propose, dans la cadre du dispositif Parcours emploi compétences (PEC), des postes de chauffeurs/collecteurs, manutentionnaires, caristes, opérateurs de tir, couturiers ou magasiniers. TissEco recycle, chaque jour, 6 tonnes de textiles.
Comment s’effectue la collecte des vêtements ?
Chaque matin, 7 chauffeurs et leurs manutentionnaires effectuent leur tournée en camion. Ils sillonnent l’Île-de-France pour récupérer une grande quantité de vêtements déposés dans plus de 850 boîtes installées un peu partout : au pied des immeubles, dans les centres commerciaux, à proximité des zones industrielles ou encore dans des entreprises aux secteurs d’activités variés. À l’intérieur, on retrouve des vêtements donnés. Et il y a de tout : manteaux, foulards, jeans, pulls, robes, etc. Une fois au centre de Roissy-en-Brie, ces vêtements sont donc triés en fonction de leur état et de leur catégorie. Les moins vétustes sont mis de côté pour être revendus dans nos boutiques éphémères, situées près de Châtelet-les-Halles à Paris, et dans les centres commerciaux de Westfield, partenaires de TissEco, comme récemment à Aéroville ou prochainement à Rosny 2. Certaines pièces, celles en moins bon état, sont transformées. Par exemple, nos chutes de tissus permettent de créer de belles pochettes ou des casquettes vendues à petit prix. En faisant cela, nous redonnons vie à des vêtements de seconde main.
Comment TissEco Solidaire accompagne-t-elle les personnes en réinsertion professionnelle ?
Tous ont des parcours différents et viennent d’horizons divers. Il y a des jeunes, fraîchement arrivés sur le marché du travail, mais aussi des salariés plus âgés proches du départ à la retraite. On retrouve beaucoup de femmes seules, de réfugiés statutaires et de bénéficiaires du RSA. Avec TissEco Solidaire, ils bénéficient d’une activité rémunératrice et d’un suivi spécifique. En effet, au-delà du recyclage, nous proposons différents ateliers afin d’accompagner ces salariés dans leur trajectoire d’insertion socioprofessionnelle : simulation d’entretien, aide à la réalisation d’un CV, bilan de compétences, atelier sur l’entrepreneuriat, etc.
Quelques chiffres :
• 325 emplois créés depuis 2010
• 850 boîtes à vêtements installées en Île-de-France
• Plus de 3 000 tonnes de textiles collectés par an à Roissy-en-Brie
TissEco Solidaire
www.tisseco.com
09 53 14 60 75