Agrandir l'image, fenêtre modale

Projet

Requalification de la ZAI de Torcy

Rendre la zone plus attractive et plus fonctionnelle : tel est l’objectif de la requalification de la ZAI de Torcy, créée en 1973.

Publié le

Pôle économique structurant, la Zone d’Activités Industrielles (ZAI) de Torcy abrite plus de 150 entreprises, regroupant près de 2 000 emplois. Sur 44 hectares, elle est l’une des 13 polarités économiques que compte Paris - Vallée de la Marne. Connectée aux principaux axes de communication (A4, A104, RER A), la ZAI se veut aujourd’hui plus attractive.

Réaménagement et développement

Ces dix dernières années, d’importants travaux de requalification ont été menés : réhabilitation des réseaux d'assainissement, remplacement de l'éclairage public, mise en place d'une nouvelle signalétique, création de trottoirs, reprise de chaussées, etc. À partir de 2023, la ZAI de Torcy verra l'aménagement progressif de ses derniers terrains restés en friche, situés entre l'avenue de Lingenfeld et la RN 104.

Cet aménagement permettra la construction de 60 000 m2 de bureaux et locaux industriels, l'extension du siège social et centre de formation de Stihl France, la réimplantation de l'association Sports et Loisirs Canins de Torcy, mais aussi la création d'un espace naturel.

L’environnement, au cœur du chantier

Engagé par l’Agglomération, ce projet de requalification est soutenu par la ville, l'Association Foncière Urbaine (AFU), mais aussi les chefs d'entreprises et usagers de la zone d'activités. Elle vise en premier lieu à répondre aux besoins de croissance d'entreprises déjà présentes localement. Elle obéit en outre à des prescriptions environnementales rigoureuses. Une partie des terres de la zone est polluée et nécessite une mise en décharge dans une filière spécifique.

En créant un habitat favorable à la biodiversité, en développant les liaisons douces et une stratégie de gestion des eaux pluviales qui épargne le réseau urbain de tout rejet, la ZAI de Torcy sera propice au développement durable.

Contact :
Anne-Sophie AMATO : 01 60 37 24 64 - as.amato@agglo-pvm.fr