Entreprises, Portrait
Sources Alma, l'embouteillage à 54 000 à l'heure
Publié le
À Chelles, dans l'usine Sources Alma, environ un million de bouteilles sortent chaque jour des lignes de production. "Les chiffres peuvent varier en fonction de la demande, précise Alain Troubat, responsable du site. En période de fortes chaleurs, par exemple, la demande explose." Fondé en 1954, Sources Alma embouteille des eaux Cristalline et des eaux minérales naturelles comme Rozana ou encore St-Yorre. Depuis 2006, le groupe met en bouteille, à Chelles, une eau de source prélevée sur la commune, au cœur même de l'entreprise. "Plus de 1 000 palettes sortent chaque jour de l'usine. D'ici, partent l'ensemble des packs d'eau à destination de plusieurs magasins situés dans un rayon de moins de 80 km autour de Chelles", explique-t-il. On retrouve ces produits dans les rayonnages de grandes surfaces, comme Carrefour, Intermarché, Franprix ou encore Lidl.
"En moyenne, 54 000 bouteilles sont remplies par heure"
Une usine ultra-moderne
Avant d'être mise en bouteille, l'eau est puisée dans la nappe phréatique à 96 mètres de profondeur. "Elle est très pure, souligne Alain Troubat. L’eau est captée dans son état naturel et ne subit aucun traitement de désinfection". S'en suivent différentes étapes, où les machines ont chacune un rôle différent. "Il y en a plus de 80, précise le responsable. "Tout d'abord, la fabrication des bouteilles en PET directement sur site grâce à une étape de soufflage des préformes, permettant une réduction des émissions de CO2". Il s'agit de petits objets qui ressemblent à des tubes à essai de laboratoires. Chauffés à plus de 120 degrés par infrarouge, les préformes sont ensuite moulées pour obtenir une bouteille d'un litre et demi. Une fois les bouchons posés et l'étiquetage réalisé, reste le remplissage. En moyenne, 54 000 bouteilles sont remplies par heure ! Assemblées par six, les bouteilles sont regroupées par un film de pack avant d'être stockées sur des palettes et expédiées.
Tests et entretiens accrus
Les 47 employés travaillent en trois-huit. Chaque jour, du lundi au vendredi, l'eau est donc embouteillée et prête à être expédiée aux quatre coins de l'Île-de-France. "Pour une sécurité technique et sanitaire optimale, nous procédons très fréquemment à des phases de tests ainsi qu'à des révisions des machines", conclut Alain Troubat.
Chiffres clés :
- 47 salariés
- Jusqu'à 2 millions de bouteilles produites chaque jour
- Un forage de 90 mètres de profondeur
- 80 machines ultra-modernes