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Une convention d’affaires pour des achats engagés et responsables

Le 18 novembre, le Bassin d'emploi de Marne-la-Vallée a accueilli sa première convention d’affaires lors d'un événement en ligne co-organisé par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Île-de-France (CRESS IDF), le GIP Maximilien - portail des marchés publics franciliens -, la Région Île-de-France et la communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne.

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À l’occasion du mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS), la première semaine des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (ASER) s’est déroulée du 15 au 19 novembre.

Le but était de  favoriser les rencontres et les échanges mutuels entre les entrepreneurs de l'ESS et les acheteurs publics et privés autour de thématiques d’actualité ou de stratégies d’achats : Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), clauses sociales ou environnementales, innovations sociales, etc.

Dans ce cadre, une journée dédiée aux Achats Socialement et Écologiquement Responsables (ASER) a été organisée le 18 novembre sur le bassin d’emploi de Marne-la-Vallée.

Cet évènement s’est inscrit dans les actions de l’agglomération Paris – Vallée de la Marne pour une dynamique de développement équilibré, durable et solidaire au service des entreprises et des habitants.

 

Plus de 150 participants - structures de l’ESS, entreprises et acteurs publics et privés - ont assisté, le matin, à différents ateliers thématiques afin d’enrichir leurs connaissances :

  • Comment répondre à un marché public ?
  • Présentation des clauses environnementales dans les marchés publics
  • Présentation de la Mission Achats Publics Circulaires et Environnementaux (MAPCE) et de la Mission d’Appui au développement des Clauses Sociales (MACS) portées par le GIP Maximilien
  • Structures de l’ESS et collectivités : coopérer pour une économie circulaire
  • Agriculture et alimentation : les solutions de l’ESS pour des politiques agricoles et alimentaires durables

L’après-midi était consacrée aux rencontres d'affaires - au nombre de 54 - entre acheteurs privés et publics et structures de l'ESS, afin de découvrir des solutions locales pour développer les achats engagés et responsables et envisager de nouvelles coopérations.

En savoir plus : 01 60 37 29 31 – entrepreneurs@agglo-pvm.fr