Agrandir l'image, fenêtre modale

Portrait

YPREMA, plus de 30 ans d’écologie industrielle

La société YPREMA se positionne en leader de la transformation des matériaux de déconstruction, des mâchefers d'incinération et des terres inertes. Elle les sélectionne, les valorise, les recycle et livre un produit fini aux entreprises de travaux publics. Ce savoir-faire lui permet de proposer des solutions innovantes dans le cadre de l'économie circulaire.

Publié le

La société YPREMA, née en 1989, est une filiale de l’entreprise de terrassement Yves Prigent SA installée à Émerainville depuis 1984. À l’origine de sa création, la volonté de son dirigeant éponyme de rationaliser les approvisionnements de sa société en matériaux pour la construction de routes.

Trouver une réponse à un non-sens économique

Dans les années 1980, alors qu’elle devait parcourir de plus en plus de distance pour se procurer les matériaux dont elle avait besoin, faisant augmenter ses coûts de revient, la société se trouvait confrontée au problème des décharges pour y déposer les matériaux de démolition dont elle devait se débarrasser à la suite de ses chantiers. « En réalité, on mettait au rebus des matériaux de bonne qualité et on allait chercher en carrière ou sablière de quoi faire les fondations des plateformes entourant les bâtiments et celles des routes d’accès. Un véritable non-sens ! Il fallait trouver une solution », rapporte Claude Prigent, président d’YPREMA.

Cette solution, elle sautait aux yeux : il fallait transformer les matériaux de démolition en matériaux de construction ! « Le concasseur est la clé de ce processus industriel, que nous avons observé en Allemagne et en Hollande, reprend Claude Prigent. Nous sommes allés nous fournir auprès d’un constructeur allemand, HAZEMAG, basé à Sarreguemines, et l’avons installé dès 1984 sur note site d’Émerainville. Ce concasseur de béton armé a fonctionné pendant 25 ans ! »

Transformer des déchets en matériaux de qualité

5 ans durant, à raison de 500 tonnes par jour, l’usine de recyclage a fonctionné pour répondre aux besoins propres d’Yves Prigent SA qui construisait des routes, notamment sur les chantiers de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. « Le processus était tellement convainquant qu’on a mis en place une 2e installation à Massy, en 1989, poursuit Claude Prigent. C’est alors que l’idée nous est venue de spécialiser une entreprise sur ce domaine porteur d’avenir. Après réflexion conduite avec mon père, Yves, nous créons YPREMA (pour Yves Prigent Recyclage de Matériaux), filiale d’Yves Prigent SA, dont j’ai pris la présidence ».

Depuis, le site historique d’Émerainville n’a cessé d’évoluer, en réponse aux attentes de la clientèle. Les artisans, de plus en plus nombreux, n’ayant pas les mêmes besoins que les grosses entreprises, YPREMA se tourne, en 2008, vers un nouveau concept, en phase avec la notion d’éco-activité qui structure désormais la stratégie de l’entreprise. Elle ouvre un service de proximité appelé « Espace Artisans ». Lancé d’abord sur le site de Lagny-sur-Marne, il s’implante rapidement à Émerainville qui, doté d’un tout nouveau bâtiment, devient la vitrine de l’entreprise.

Au cœur d’un environnement paysager, le site se démarque véritablement, notamment grâce à son entrepôt aménagé avec des « masterbloks », des gros blocs de béton empilables à la manière des Lego. Les clients viennent y déposer leurs matériaux de démolition (bétons armés, plâtres, briques, terres, etc.) qui sont triés avant d’être recyclés, et repartent avec des produits remis à leur état d’origine – graves, sables – pour les employer à nouveau. Bref, un modèle d’économie circulaire !

Chiffres clés :
- 32 ans d’existence
- 10 sites d’exploitation sur 4 régions
- 2,5 millions de tonnes de matériaux réceptionnées et valorisées par an
- 4 filières d’activité : Béton concassé, Espace artisan, Urbasol, Ecograve
- 23 M€ de chiffre d’affaires
- 81 salariés

https://www.yprema.fr/