Agrandir l'image, fenêtre modale

Financement, aides

Aides au recrutement d’alternants

À partir du 1er janvier 2023, le gouvernement renouvelle son soutien au recrutement des apprentis, pour tous les contrats conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises.

Publié le

Le montant de l’aide unique est de 6 000 € et elle est accordée pour la première année d'exécution des contrats d'apprentissage conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.

Il est instauré, par ailleurs, une aide exceptionnelle pour les employeurs d'apprentis et de salariés de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation. Son montant est de 6 000 € également pour les contrats conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.

Le gouvernement a aussi annoncé dans un communiqué de presse en date du 6 janvier 2023, que ces aides seraient prolongées jusqu'à la fin du quinquennat, soit 2027, afin de continuer à soutenir l’emploi des jeunes.

L'aide exceptionnelle n'est pas cumulable avec l’aide unique aux employeurs d'apprentis mais elle est cumulable avec les aides spécifiques pour les apprentis en situation de handicap.

À noter également que l'aide à l'embauche pour les chômeurs de longue durée en contrat d’apprentissage a, quant à elle, été supprimée.

Retrouvez les principales aides à l'embauche et leurs modalités :
• 
https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/gerer-piloter-lentreprise/aides-au-recrutement/tableau-recapitulatif-aides-a-lembauche
• https://code.travail.gouv.fr/dossiers/aides-et-accompagnement-embauche-et-perennisation-des-emplois